Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)

Publié samedi 09 août 2014 Commenter 0
Cerfeuil musqué

Sommaire

Le cerfeuil musqué : en bref

Nom scientifique
Myrrhis odorata
Provenance / Origine
Ouest, Centre et Sud de l'Europe
Période de semi
Début du printemps
Exposition à la lumière
Exposition chaude surtout au printemps et en automne
Composition du sol
Sols riches en humus ou terreau pur
Hauteur
0,5 à 1,2 m
Type biologique
Vivace

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Apiales
Famille
Apiacées

Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé

Le cerfeuil musqué, ou myrrhis odorata, a des feuilles similaires à celles du cerfeuil cultivé. Cependant, celles-ci sont plus molles et velues que celle du cerfeuil cultivé et leur odeur est anisée, rappelant celle du fenouil. Cette plante aromatique est originaire de l'ouest, du centre et du sud de l'Europe. Elle a des feuilles découpées, plus ou moins frisées et une tige creuse cannelée pouvant atteindre entre 0.5 et 1.20 m de hauteur.

Comment cultiver le cerfeuil musqué ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le cerfeuil aime la terre bien fraîche. Il est donc conseillé de le placer à l'ombre et de l'arroser régulièrement. Il préfère les sols riches en humus ou terreau pur. Sa résistance au froid est importante mais une exposition chaude est nécessaire surtout au printemps et en automne.

Semez vos graines en mars-avril. Si vous souhaitez réaliser une reproduction par division des racines, effectuez-la au printemps ou en automne. Dans ce cas, faites attention à ce que chaque fragment de racine possède au moins un ou plusieurs bourgeons et à les enfoncer suffisamment (au moins 5 cm sous terre). Espacez vos pieds et vos rangs de 30 à 40 cm. Mettez une couverture végétale entre les plantes pour maintenir un bon taux d'humidité dans le sol.

Bon à savoir

Plus il fait chaud, plus le cerfeuil pousse et monte en graines. Aussi déplacez votre cerfeuil tout au long de l'année :

  • Choisissez pour le premier semis (début du printemps) l'emplacement le plus chaud.
  • Dès mai, placez le cerfeuil au nord afin d'éviter le fleurissement.
  • Déplacez votre cerfeuil vers un ados ou une côtière dès les premières gelées pour le troisième et dernier semis.
  • Sa montée en graines est rapide en été. Renouvelez donc fréquemment les semis durant l'été. Afin d'éviter la floraison, coupez-le de moitié lorsque les tiges florales sortent. Arrosez-le avec un peu d'engrais liquide, dilué, riche en azote pour stimuler la pousse des feuilles. N'oubliez pas que plus vous arrosez au printemps, plus le feuillage sera développé en été. Le cerfeuil musqué est rustique et résiste bien au froid. Il ne nécessite aucun soin en hiver.

Récolte et conservation

Ramassez le cerfeuil dès que les feuilles ont une taille suffisante et avant que les fleurs ne se soient épanouies. Il est possible de le conserver après l'avoir sécher à faible température pour préserver les arômes. Vous pouvez cueillir les fruits quand ils sont jeunes et tendres en guise d'épices ou pour un autre semis. Vous pouvez également récolter ses racines toute l'année, mais surtout entre l'automne et le printemps, lorsque la plante est au repos.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pissenlits
Le pissenlit
Le pissenlit, un incontournable de nos campagnes Le pissenlit est une plante à fleur... +
Sauge officinale
La sauge officinale
La sauge officinale, herbe de la St Jean La sauge officinale est un sous-arbrisseau de 25... +
L'amarante queue-de-renard
L'amarante queue-de-renard
Une plante ornementale aux inflorescences flexueuses et retombantes Selon la partie de la... +
Ficus benjamina
Ficus benjamina
Un ficus particulier La famille des ficus regroupe des plantes très différentes, allant... +
Tomates Saint-Pierre
Tomate Saint-Pierre
La tomate Saint-Pierre appartient à la famille des Solanacées. Il s’agit d’une des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question