Le chou chinois (chou de Chine) (Brassica rapa)

Publié dimanche 09 novembre 2014 Commenter 0
chou chinois

Sommaire

Le chou chinois (chou de Chine) : en bref

Nom scientifique
Brassica rapa
Provenance / Origine
Chine et Asie de l'Est
Exposition à la lumière
Plein soleil
Composition du sol
Sol humifère, sablo-limoneux et neutre

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceae

Le chou chinois, un "navet à feuilles"

Le chou chinois, ou chou de Chine, est considéré par les scientifiques comme plus proche du navet que du chou, d'où son nom de "navet à feuilles". Originaire de Chine et de l'est de l'Asie, il y est cultivé depuis presque 7 000 ans. En Chine, autrefois, les feuilles de chou étaient accrochées aux cordes à linge afin de les faire sécher pour l'hiver.

Les différentes variétés de chou-chinois

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le chou chinois (ou chou de Chine) se décompose en deux familles :

  • Le psé-tsaï (Chou de Pékin) : ce chou a une forme de ballon de rugby : sa pomme est allongée. Ses feuilles sont frisées. Le psé-tsaï se mange comme les choux pommés (par exemple, en lanières cuites à l'étouffée dans du beurre). Il peut également être dégusté cru.
  • Le pak-choï : ce dernier ressemble plus à une petite bette à carde. Ses feuilles sont lisses, avec des nervures charnues. Ses tiges blanc nacré sont juteuses, craquantes et de saveur douce. Faites cuire ses côtes dans l'eau avant de les préparer (les faire revenir par exemple).

Il existe un troisième chou chinois que l'on trouve dans les épiceries asiatiques : le gai lon ou tsaï shim ou brocoli chinois. Ses feuilles et ses tiges florales sont comestibles.

Comment cultiver le chou chinois ?

Le chou chinois préfère un sol humifère, sablo-limoneux et neutre et aime le soleil. Ne le semez jamais en pleine terre avant la mi-septembre. S'il est semé trop tôt, il monte en fleurs très rapidement, à cause des chaleurs d'été. Semez-le à 1 cm de profondeur. Laissez 30 cm entre chaque plant et 40 cm entre les rangs. Semez-le dans un endroit exposé au soleil le matin. Si vous souhaitez faire un semi en godet, semez les graines entre la mi-juillet et la mi-août. Vous pourrez alors repiquer les plants en septembre.

Abritez vos choux dans le mois qui suit le semis avec de la toile d'ombrage par exemple, pour éviter les coups de chaleur. Couvrez les choux de feuilles mortes avant les grands froids, pour les protéger.

Bon à savoir : la variété Pé-tsaï Kaboko est résistante à la fois aux maladies et à la montaison. De plus, elle ne demande que 50 jours entre la plantation et la récolte. Cette variété est donc très souvent utilisée par les maraichers bio.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le chou chinois (chou de Chine) (Brassica rapa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Noisetier
Noisetier
Le noisetier, un incontournable de nos campagnes Le noisetier est un grand arbuste. On... +
Bunias d'orient
Les bunias d'orient
Le bunia d'Orient, une jolie fleur à l'allure rustique Le bunia d'Orient, ou roquette... +
Mâche
La mâche
Une salade très facile à cultiver et savoureuse Il existe une grande variété de... +
Canna comestible
La canna comestible
Une plante ornementale aux tubercules comestibles La canna comestible, aussi appelée... +
Fusain du Japon
Fusain du japon
Un arbuste connu pour son panaché! Le fusain du Japon est un arbuste touffu présentant... +
Pose d'un voile d'hivernage
Voile d'hivernage
Le gel est un fléau pour toutes les cultures d’hiver. Il est responsable des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin Bambou Phyllostachys aurea
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question