La canna comestible (Canna edulis)

Publié dimanche 24 mai 2015 Commenter 0
Canna comestible

Sommaire

La canna comestible : en bref

Nom scientifique
Canna edulis
Provenance / Origine
Pérou
Période de floraison
Fin de printemps - été
Couleur de floraison
Rouge brun
Reproduction
Rhizomes et graines
Composition du sol
Sols riches, plutôt légers que compacts, humifères, humides mais bien drainés
Hauteur
Jusqu'à 3 m

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Zingiberidae
Ordre
Zingiberales
Famille
Cannaceae

Une plante ornementale aux tubercules comestibles

La canna comestible, aussi appelée balisier comestible ou canna edulis, est originaire du Pérou. Cette espèce a de larges feuilles, légèrement teintées de rouge, d'un vert un peu foncé et marbrée de bandes d'un vert noir. Ses tiges peuvent mesurer jusqu'à 3 m et sont, comme les pétioles et les nervures de ses feuilles, pourpre violet. Elles sont terminées par un épi de fleurs d'un rouge brun. Ses fleurs sont grandes, d'une très belle couleur orangée et fleurissent très facilement de la fin du printemps à l'été. Elles sont composées de 3 sépales inégaux et de 3 pétales étroits.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les balisiers ont un effet grandiose, surtout en massif, de part leur port élevé et leur grand feuillage. Ils ressemblent à certaines plantes tropicales.


Astuces: Pour créer un beau massif et jouer sur les contrastes, associez différentes variétés de canna dans vos parterres (canna indica, canna coccinea, canna gigantea, canna angustifolia, cana aurantiaca, canna discolor, etc.). Laissez une distance de 50 à 60 cm entre chaque pied pour le bon développement des feuilles des grandes espèces. Vous pouvez également les planter isolés sur une pelouse.

Comment cultiver la canna comestible?

Placez vos balisiers dans un endroit exposé au soleil ou à la mi-ombre et à la chaleur. Les balisiers aiment les sols riches, plutôt légers que compacts, humifères, humides mais bien drainés.

Plantez-les en pleine terre en mai. Vous pouvez également les planter dès février en pots, dans un mélange de terre, terreau et sable et ce, sous serre ou châssis. Ce processus accélérera le développement de la végétation. Pour multiplier vos plants, divisez les rhizomes au printemps. Vous pouvez également semer des graines après les avoir scarifiées ou frottées avec du papier de verre et après les avoir faites tremper dans de l'eau tiède.

Arrosez-les abondamment en été pour favoriser un développement rapide. A l'automne, enlevez les rhizomes de terre et conservez-les, comme les tubercules de dahlias, dans une serre tempérée, une cave ou un cellier, à l'abri du froid et de l'humidité. Cette plante ne demande pas d'entretien particulier.

Des utilisations culinaires

Ce légume est cultivé pour sa racine dans les Andes et en Australie. Il est utilisé au Pérou comme assaisonnement. L'amidon est extrait de la pulpe râpée en Australie pour l'industrie de la confiserie et des pâtes alimentaires. Vous pouvez récolter vos rhizomes tous les 4 à 8 mois et les consommer cuits ou grillés. Ils ont des propriétés émollientes et diurétiques.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La canna comestible (Canna edulis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cormier
Le cormier
Un arbre aux fruits blettes très appréciés Le cormier est un arbre mesurant entre 5 et... +
Lagerstroemia
Lagerstroemia
Le lagerstroemia, arbuste à la floraison prolongée Le lagerstroemia, aussi appelé lilas... +
Hamamélis de Chine
Hamamélis de Chine
L'hamamélis de Chine, arbuste à floraison précoce L'hamamélis de Chine est un arbuste... +
bigemrg - Fotolia.com
Escallonia
Un arbuste aux fleurs roses ou rouges pétillantes! Les Escallonias viennent de la... +
Cornus Florida
Cornus florida
Une floraison d'intérêt pour un jardin d'exception ! Les cornouillers, appartenant à la... +
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches
Robinier faux-acacia
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question