Verge d'or (Solidago virga-aurea)

Publié vendredi 10 juillet 2015 Commenter 0
Verge d'or

Sommaire

Verge d'or : en bref

Nom scientifique
Solidago virga-aurea
Provenance / Origine
Amérique du nord
Période de semi
Printemps, automne
Période de floraison
Juillet-octobre
Couleur de floraison
Jaune
Température
Jusqu'à -15°C en hiver
Exposition à la lumière
Soleil
Reproduction
Semis
Hauteur
0,3 à 1m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Tuteurage, ajout d'engrais
Type biologique
Vivace
Maladies
Oïdum
Type de feuillage
Caduc
Période de récolte
Juin-juillet

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Astéracées

Présentation de la verge d'or

Les noms de verge d'or, verge dorée, solidage, ou gerbe d'or, regroupent 125 espèces en Amérique du Nord et en Europe. Les fleurs, toujours jaunes et très colorées, apparaissent de juillet à octobre. La tige mesure jusqu'à un mètre. Elle est simple et dressée. Les feuilles sont également décoratives.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La verge d'or est une plante vivace à rhizome. Si vous choisissez d'en planter dans votre jardin, elle résistera donc à l'hiver.

Le nom scientifique de la verge d'or (Solidago, qui signifie « Je consolide ») viendrait de son usage traditionnel, la guérison des plaies. La verge d'or possède en effet différents constituants actifs, comme de la saponine, des flavonoïdes, des tanins. Le nom populaire de verge d'or pourrait venir, quant à lui, d'un ancien rituel qui n'aurait pas survécu à l'épreuve du temps.

Où la trouver, et comment la cultiver ?

Vous pouvez facilement trouver la verge d'or en Europe. Conseil : cherchez-là sur des sols frais et sableux. Vous la rencontrerez jusqu'à 2500 m en montagne.

Pour réaliser sa multiplication, vous pouvez semer des graines ou procéder par division des touffes. Cette dernière opération doit être réalisée au printemps ou à l'automne.

Pour utiliser les fleurs, il est conseillé de les faire sécher en bouquet dans un lieu sec et aéré. La récolte s'effectue avant que les fleurs ne soient tout à fait épanouies, en début de floraison.

Ses utilisations

La verge d'or ne se consomme pas telle qu'elle. Les abeilles, en pollinisant, l'utilisent pour produire un miel très réputé en Amérique du nord. Ce miel comprend les principes actifs de la plante. On peut aussi retrouver ces principes actifs en utilisant la verge d'or séchée.

En effet, la verge d'or présente diverses propriétés : elle serait stimulante, diurétique, antiseptique, astringente et sudorifique. On l'utilise contre diverses affections, telles que les nausées et diarrhées, les jambes lourdes, ou les affections pulmonaires. Les flavonoïdes qu'elle contient sont efficaces dans le traitement des varices. Elle est aussi présente dans des médicaments pour le traitement des affections rénales.

Comment la consommer ?

Vous pouvez la consommer en tisane ou en sirop (1 à 2 cuillère à soupe). Astuce : en usage externe, vous pouvez appliquer la tisane sur les plaies en compresse ou en lotion.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Verge d'or (Solidago virga-aurea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Saule blanc
Saule blanc
Le saule blanc, un habitué des cours d'eau et des lacs Les variétés de saule blanc, en... +
Feuilles de bette
Les feuilles de bette
La bette, un légume prisé La bette est un légume qui se rencontre aussi sous le nom de... +
Diascias
Diascia
De belles fleurs roses... Les diascias sont des plantes vivaces semi-rustiques à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question