Aglaonéma : entretien, arrosage (Aglaonema spp.)

Publié lundi 14 janvier 2013 Commenter 0
Aglaonema

Sommaire

Aglaonéma : entretien, arrosage : en bref

Nom scientifique
Aglaonema spp.
Provenance / Origine
Malaisie
Période de floraison
Mai à septembre
Couleur de floraison
Crème ou verdâtre
Température
15°C minimum
Exposition à la lumière
Peu de lumière
Reproduction
Sexuée, mais procurez-vous un Aglaonéma en pot ou divisez une touffe déjà existante
Hauteur
40 cm à 60 cm environ
Acidité du sol
Légèrement acide
Entretien
Arrosage proportionnel à la température. Vaporisation du feuillage. Fertilisation en période de végétation. Rempotage annuel.
Type biologique
Vivace
Maladies
Botrytis sur les feuilles si température inférieure à 15°C.
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Famille
Araceae

Une plante d'appartement

L'Aglaonéma n'est pas tellement cultivée pour la beauté de ses fleurs, assez peu spectaculaire, mais plutôt pour son feuillage élancé moucheté de blanc et d'argent. Certains cultivars présentent une coloration plutôt jaune. Sa fleur porte le nom particulier de spathe avec son spadice, semblable à celui que vous pouvez rencontrer chez les Arums. Ce panachage du feuillage vient de la composition pigmentaire intracellulaire des tissus de la plante.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Mise en garde : les tissus de la plantes et ses baies sont toxiques, placez donc les pots suffisamment en hauteur pour que les enfants ne puissent pas l'atteindre!

Une adepte de l'ombre et de l'humidité

L'Aglaonéma affectionne les pièces mal éclairées ou les emplacements éloignés des fenêtres par exemple, car c'est dans son milieu exotique naturel une plante de sous-bois tropical. Une exposition directe au soleil endommagerait les feuilles. Ces conditions de vie impliquent aussi une atmosphère plutôt humide, que vous pouvez reproduire en vaporisant les feuilles si possible avec de l'eau de pluie, surtout en hiver, lorsque le chauffage assèche l'air ambiant.

Dans le même esprit, l'Aglaonéma supporte mal la fumée de cigarette, qui lui font jaunir les feuilles. En ce qui concerne l'arrosage, limitez-le à un apport d'eau par semaine, mais en été, lorsque la température passe le barre des 25°C, augmentez la cadence à deux ou trois fois par semaine.

Entretien de l'Aglaonéma

Pendant la période de végétation, entre mai et septembre, un apport d'engrais pour plantes vertes est conseillé toutes les deux semaines. Chaque année, au début du printemps, vous devrez rempoter l'Aglaonéma dans le mélange de terre décrit plus haut, et diviser à cette occasion la touffe tous les trois ou quatre rempotages. Cette méthode de division vous permet aussi de multipliez la plante très efficacement, mais vise avant tout à préserver l'aspect dense et fourni de sa fronde.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aglaonéma : entretien, arrosage (Aglaonema spp.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Charme
Charme
Une essence forestière Le charme est traditionnellement une essence forestière, très... +
tulipe
Tulipe
La tulipe en quelques mots La tulipe est une plante vivace à bulbe à tige longue.... +
Bégonia
Bégonia à feuillage
Un feuillage des plus décoratifs... Ainsi que son nom commun en témoigne, cette... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question