Jonquille, Narcisse (Narcissus spp.)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
Jonquille, Narcisse

Sommaire

Jonquille, Narcisse : en bref

Nom scientifique
Narcissus spp.
Provenance / Origine
Méditerranée
Période de semi
Automne
Période de floraison
Possible toute l'année
Couleur de floraison
Blanc, crème, jaune, orange
Température
Climat tempéré
Exposition à la lumière
Soleil direct en hiver et au printemps ou mi-ombre le reste de l'année
Reproduction
Bulbe
Hauteur
10 à 50 cm suivant la variété
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Division des touffes tous les trois ou quatre ans
Type biologique
Vivace
Maladies
Fusariose, pourriture du bulbe
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Mouche du narcisse

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Une floraison généreuse

La narcisse comprend une importante variété de plante bulbeuse allant du blanc, au jaune ou jaune-orangé. Parmis ces variétés on en trouve des plus ou moins longues, plus ou moins odorantes. A vous de faire votre choix!

 Après une mise en place entre septembre et octobre, vers 10-15 cm de profondeur et d'espacement, vos Jonquilles fleuriront de février à mai. Elles font partie des bulbeuses fleurissant le plus tôt dans la saison. N'apportez surtout pas de fumier au moment de la mise en place des bulbes, cela pourrait acidifier inutilement le sol, ce que les Jonquilles n'apprécient pas. Attendez par contre un bon mois après la défloraison pour supprimer le feuillage et mettre de l'engrais pour plantes à bulbes. Vous assurerez par ces deux points une belle floraison l'année suivante. Tous les trois ou quatre ans, éclaircissez vos touffes en déterrant quelques bulbes trop serrés et en les replantant immédiatement.

 

Une naturalisation facile

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

En laissant en place les Jonquilles, vous les verrez s'épanouir au fur et à mesure des années, toujours avec la même générosité. Le génie horticole vous offre sur un plateau une grande diversité de formes, taille et couleurs grâce aux très nombreux cultivars.

Vous pouvez les utiliser en potées, en composition en particulier avec les variétés miniaturisées, en massif avec des tulipes ou des vivaces non bulbeuses. Une association particulièrement réussie est à faire avec le Muscari ou Jacinthe à grappe, car son violet royal se marie particulièrement avec les corolles jaune-orangé des Jonquilles. De plus, ils fleurissent à la même époque.

Enfin, la floraison précoce des Jonquilles permet de les planter sous votre pelouse, et leur jaune vif ou leur blanc est très joliment mis en valeur par le vert tendre de l'herbe. Et elles seront défleuries quand le gazon aura poussé et que vous aurez besoin de passer la tondeuse, pas d'exercice de slalom avec l'engin en perspective donc, soyez rassuré! Vous pourrez tondre feuilles jaunies et pelouse en même temps.

 

Mettez du soleil dans votre intérieur

 

Comme les Jonquilles sont prolifiques, ne vous retenez pas et coupez des fleurs pour les mettre en vase chez vous. C'est toujours agréable d'avoir ces petits soleils aux couleurs vivifiantes sous les yeux en fin d'hiver. Leur parfum est plutôt agréable de surcroît. Par contre, la sève des Jonquilles est toxique pour les autres plantes, donc si vous souhaitez les associer à d'autres fleurs en vase, laissez les Jonquilles tremper au moins une nuit dans l'eau.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jonquille, Narcisse (Narcissus spp.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cordyline australe
Cordyline australe
Pour la petite histoire  Cordyline australis est un arbre originaire de Nouvelle-Zélande, dont... +
jacinthe
Jacinthe
La jacinthe est la vedette des fleurs à bulbe. Elle est principalement cultivée en jardin et... +
Clivia
Clivia
Arrosage parcimonieux requis Il ne faut pas trop arroser le Clivia et attendre que la terre du... +
Oseille
L'oseille : semis, culture, entretien, récolte...
L'oseille, dont l'espèce la plus commune est Rumex acetosa, est une plante aromatique,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question