Iris des jardins (Iris spp., Iris germanica)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 0
Iris des jardins

Sommaire

Iris des jardins : en bref

Nom scientifique
Iris spp., Iris germanica
Provenance / Origine
Hémisphère nord
Période de semi
Le semis n'est pas recommandé comme mode de multiplication
Période de floraison
Avril à mai
Couleur de floraison
Toutes les couleurs
Température
Fourchette des températures de nos climats tempérés
Exposition à la lumière
Plein soleil ou mi-ombre
Reproduction
Végétative, par l'organe rhizome
Hauteur
De 50 à 90 cm suivant la variété choisie
Acidité du sol
Large gamme possible
Entretien
Division des rhizomes de temps à autre
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourritures blanche et bleue
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Chrysomèle, encore appelée altise de l'Iris. Thrips.

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Iridaceae

Il existe une multitude de formes et de couleurs de fleurs suivant la variété horticole (on dénombre plus de 200 espèces!), grâce aux multiples hybridations conduites depuis de nombreuses années. Les fleurs peuvent aussi être très parfumées.

Une des plantes les plus simples d'entretien!

Les Iris ne nécessitent pas d'entretien très important et prodiguent une floraison généreuse! Tous les quatre ou cinq ans, entre juillet et septembre, divisez les touffes et éclaircissez un peu les rhizomes enchevêtrés pour renouveler les plantes. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les rhizomes de façon bien nette. N'ayez pas peur de blesser la plante, elle repoussera. Replantez ensuite les fragments juste sous la surface du sol, en les espaçant de 30 à 40 cm de préférence.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

C'est l'occasion de créer un nouveau massif à peu de frais dans votre jardin avec les fragments récupérés, ou encore de les offrir à vos amis pour qu'ils puissent profiter de ces fleurs. Annuellement, vous pouvez couper les hampes florales fanées, peu esthétiques, ainsi que les longues feuilles plates lorsqu'elles auront jauni et séché après la floraison.  La plante ne craint pas le gel car son rhizome représente sa forme souterraine de résistance grâce à laquelle elle passe les mois d'hiver à l'abri du sol. La reprise de la végétation se fait en partie en consommant les réserves nutritionnelles emmagasinées dans le rhizome.

A propos d'association de fleurs dans des massifs, les Iris, grâce leur facilité d'entretien, sont assez prisés. Vous pouvez par exemple effectuer des semis d'annuelles à floraison estivale, afin de voir s'épanouir les fleurs d'été une fois les Iris fanés. De plus, les annuelles dissimuleront les feuilles jaunies des Iris. Une association avec d'autres vivaces est tout à fait envisageable aussi, par exemple des coquelourdes, ou pourquoi pas des vivaces plus basses comme les géranium vivaces ou des pervenches qui présentent l'intérêt d'être de bonnes plantes couvrantes qui cacheront à votre vue les rhizomes affleurants. En ce qui concerne ses ravageurs,  un insecticide polyvalent ou naturel peut permettre de détruire les deux insectes.

 

Une fleur aux symboles divins

La diversité des couleurs existant chez l'Iris fait honneur à la déesse grecque éponyme. Iris était en effet la divinité de l'arc-en-ciel, et elle avait pour mission d'accompagner l'âme des femmes si l'on en croit les écrits du poète Virgile.

La plante était auparavant connue en Egypte antique également, mais était dédiée à Horus, qui symbolisait chez ce peuple la résurrection. C'est pourquoi des fleurs d'Iris étaient déposées sur les tombes des morts, afin d'être à leurs côtés dans leur voyage éternel. On a trouvé des traces mentionnant l'utilisation des Iris dans des archives datant de 1500 ans! Enfin, des siècles plus tard, l'Iris s'illustre dans un autre symbole, puisque la célèbre fleur de lys si chère à la royauté française ne serait autre... qu'une corolle d'Iris stylisée.

L'Iris en peinture

Les Iris sont également bien représentés dans l'art pictural, à l'exemple des œuvres du peintre Vincent Van Gogh, ou encore du prolifique impressionniste Claude Monet. Pour ce dernier, les corolles sont une palette chromatique naturelle et l'artiste puise une grande partie de son inspiration dans son jardin de Giverny, où il s'est installé en 1883. Monet est même allé jusqu'à créer des hybrides, et l'un de ses produits sera un Iris dénommé Blanche. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas une seconde et allez voir ce magnifique jardin niché dans son petit village normand, actuellement administré par la Fondation Claude Monet. Vous y trouverez délassement, inspiration pour associer les fleurs, et qui sait, peut-être des conseils avisés de jardiniers avertis venus comme vous en visite!

Des homonymes, mais d'espèces différentes

De nombreuses autres espèces existent pour l'Iris, originaires des quatre coins du monde, depuis l'Afrique du Sud jusqu'au Japon. On trouve entre autres des espèces à bulbe comme le raffiné Iris de Hollande (Iris hollandica), et des espèces aquatiques comme l'Iris d'eau (Iris laevigata) ou l'Iris des marais (Iris pseudacorus). A ne pas confondre avec notre bel Iris des jardins!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Iris des jardins (Iris spp., Iris germanica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier rose
Laurier rose
Un bel arbuste aux grandes fleurs Le laurier rose est un joli arbuste à floraison estivale qui... +
Myosotis
Myosotis
Le Myosotis dans l'histoire : "Ne m'oubliez pas" Un conte relate qu'au Moyen Age, en... +
Glaïeul commun
Glaïeul commun
Revenus à la mode après 30ans d'oubli (et après son apogée dans les années 70), le Glaïeul... +
Balisier
Canna, Canne d'Inde ou Balisier
Une plante frileuse Il est préférable de procéder à une mise en pots au chaud dès le... +
Gloxinia
Gloxinia
Les fleurs, des pièges ravissants  Les grosses clochettes du Gloxinia sont, dans leur... +
Poules et coqs
Un poulailler pour votre jardin ?
Quelques poules pour égayer le jardin? Vous souhaitez installer quelques poules dans... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question