Arbre de Jade (Crassula Argentea)

Publié lundi 21 janvier 2013 Commenter 0
Arbre de Jade

Sommaire

Arbre de Jade : en bref

Nom scientifique
Crassula Argentea
Provenance / Origine
Afrique du Sud
Période de semi
Semis peu pratiqué
Période de floraison
fin de printemps à début d'hiver selon les variétés
Couleur de floraison
Blanche ou rose pâle
Température
Peu rustique, ne supporte pas le gel
Exposition à la lumière
Forte
Composition du sol
Sol draînant, sabloneux voir rocailleux
Hauteur
Peut dépasser 2m
Acidité du sol
Légèrement acide, pH de 5.5 à 7
Entretien
Arrosage, retrait des feuilles vieilles ou mortes
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
le puceron, la mouche blanche, la cochenille, l'araignée rouge

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Crassulaceae

L'herbe qui se déguise en Arbre

Ce joli arbuste qui ressemble à un bonsaï avec son tronc trapu et noueux n'en est pas un. Comme le firmament par une soirée dégagée, il vous ravira de sa pléiade de fleurs étoilées blanches ou roses pâle. Cette plante venue d'Afrique du Sud apprécie la lumière et chaleur, elle sera bien à son aise dans un large pot que vous rentrerez durant l'hiver. C'est la plante idéale pour débuter une collection de plantes grasse ! Elle est facile à se procurer, demande peu d'entretien et pourra atteindre jusqu'à 2m de haut avec un feuillage qui s'étale pour décorer votre espace de ses petites feuilles luisantes comme la gemme dont elles portent le nom.

Croissance de la Crassula

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour grandir, La Crassula Ovata doit profiter d'un maximum de lumière et de chaleur, mais veillez à la placer dans un endroit aéré et de limiter l'humidité de l'air. L'hiver par contre la plante, qui sera mise à l'intérieur pour lui épargner le froid, aura inévitablement moins de lumière, ce qui n'est pas dramatique. Elle ne poussera sans doute pas à ce moment-là, et il faudra éviter de l'arroser. Au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, sortez la plante de son hibernation et ré-acclimatez là progressivement à la lumière directe du soleil. Une transition trop brutale entraînera la perte de feuilles, qui seraient néanmoins remplacée par la suite. Ainsi, le froid est délétère pour la croissance de la plante, mais par contre, les nuits fraîches d'automne vont déclencher la floraison. Ainsi, si vous ne voulez pas rater le florilège, ne rentrez pas votre plante trop tôt dans l'année.

Occupons-nous maintenant à mettre les racines à leur aise. L'arbre de Jade préfère un sol drainant, de composition sableuse ou même rocailleuse, comme beaucoup de plantes succulentes. Cependant, n'oubliez pas de fertiliser ce sol par du compost car cette plante apprécie un milieu riche. Elle consomme d'ailleurs la richesse minérale du sol ce qui pourra vous mener à rajouter du compost ou de l'engrais au fil des ans. Pour la composition du sol, on pourra par exemple mélanger un tiers de terre, un tiers de compost (qui ne sera pas à base de tourbe de préférence, un compost vert est préférable) et un tiers de graviers et sable. Il faudra également penser à rempoter votre spécimen dans des pots plus grands afin qu'elle puisse continuer son développement racinaire, et par la même, celui de sa partie aérienne.

De l'eau, mais pas trop

Il est préférable d'arroser la plante abondamment puis la laisser puiser l'eau les jours qui suivent tout en prenant garde à ne pas la laisser dans un excès d'eau pendant plus de quelques heures. L'eau qui se retrouve dans la coupelle sous le pot est l'eau d'infiltration qui n'a pu être retenue par le sol, retirez là. Il ne faut pas laisser la plante baigner dans cette eau car des cochenilles pourraient s'installer ou un pourrissement des racines débuter. Comme une marque de sa soif, les feuilles de la Crassula s'affaissent quand elle manque d'eau mais redeviendront bombées peu de temps après l'arrosage, c'est la turgescence. Des feuilles tombent naturellement de la plante, ne vous en inquiétez pas sauf si cela devient significatif malgré un bon arrosage. Il pourra alors s'agir d'un problème de racines et sortir le spécimen de terre pour en examiner les racines sera nécessaire.

Vous pourrez prévenir l'installation de parasites en tenant votre plante propre. Retirez les vieilles feuilles sur la plante ainsi que les feuilles mortes au sol qui peuvent être des repères pour les nuisibles. Vous ne pourrez pas identifier tous les assaillants à l’œil nu ! Aussi, observez les feuilles suspectes grâce à une loupe (x10) pour repérer les éventuelles araignées rouges mais attention à ne pas confondre des tâches naturelles de la plante avec ces petits envahisseurs. Des dépôts blanchâtres sont quant à eux généralement la marque des cochenilles.

Vous avez dit un bonsaï?

Vous pourrez vous occuper de votre arbre de jade comme un bonsaï en le rempotant de temps à autres dans un pot de même taille, vous taillerez à chaque fois les racines pour endiguer leur expansion. Il faudra aussi élaguer les tiges en leur donnant la forme que vous souhaitez mais de manière à limiter le feuillage en proportion avec le volume de racines. Vous couperez les tiges juste au-dessus des nœuds (anneaux), où les anciennes feuilles s'étaient formées ; de nouvelles feuilles se développeront à cet endroit. Il vous faudra arroser vaillamment votre plante durant sa période de croissance en lui apportant occasionnellement un amendement sous forme de compost (non issu de tourbe).

Propagation : De la seule feuille à l'arbre

La multiplication par bouturage doit être faîte à partir d'une feuille ou d'une petite tige (préférable). Si vous souhaitez réaliser la bouture avec une feuille, choisissez en une en bonne santé dont vous mettrez l'extrémité coupée en simple contact avec le sol non humide sans l'arroser jusqu'à la formation des premières racines. Quelques années plus tard, cette simple feuille vous donnera un nouvel arbuste ! Couper l'extrémité d'une tige, qui peut être assez courte, sera un moyen encore plus efficace en veillant à la laisser d'abord sécher pendant quelques semaines jusqu'à la formation d'un cal. Enfoncez alors un peu la tige dans un sol sec jusqu'à l'apparition des racines. Vous n'arroserez qu'à partir de ce moment, comme précédemment.

Remplie comme un tonneau pour affronter la sécheresse

La crassula, à l'instar des autres crassulacées est résistante à la sécheresse grâce aux réserves en eau qu'elle maintient dans ses feuilles sous forme de mucilage (matière solide composée de molécules ayant une grande affinité pour l'eau). Ce mucilage est à l'origine de la forme bombée des feuilles. L'aspect gras des feuilles est dû à l'épaisse cuticule qui les recouvre. C'est encore là une marque de son adaptation à la sécheresse, car cette cuticule lui sert à limiter ses pertes en eau. La reconstitution naturelle de cette plante est assez lente. Aussi, évitons de trop prélever de tiges sur les petites formations spontanées afin de ne pas les faire disparaître.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Arbre de Jade (Crassula Argentea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Aloès
Aloès
L’aloès :une plante idéale pour les régions chaudes  L’aloès est plutôt à... +
Calla
Calla
La Calla pêche Non, elle ne pêche pas, elle aime simplement avoir les pieds dans l'eau, la... +
Agérate du Mexique
Agérate du Mexique
Un florilège de pompons dans votre jardin L’agérate du Mexique est une petite astéracée... +
Rose d'Inde
Rose d'Inde
Caractéristiques La rose d’Inde est une plante robuste mesurant approximativement 80 cm,... +
Chlorophytum
Chlorophytum
A la lumière et à l'abri des courants d'air Le Chlorophytum, plante originaire... +
Bégonia Tubéreux
Begonia x tuberhybrida
Une star horticole Il n'existe pas loin de mille-cinq-cent espèces de Bégonias à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question