Absinthe (Artemisina absinthium)

Publié mardi 22 janvier 2013 Commenter 0
absinthe

Sommaire

Absinthe : en bref

Nom scientifique
Artemisina absinthium
Période de semi
printemps
Période de floraison
fin de l'été, début de l'automne
Couleur de floraison
jaune
Température
tout climat
Exposition à la lumière
soleil
Composition du sol
sol riche, bien drainé, légèrement humide
Hauteur
50 cm
Type biologique
vivace
Type de feuillage
semi-persistantes
Insectes et animaux ravageurs
pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae

Usages et croyances

Nous connaissons tous l’absinthe pour son usage hallucinogène dans la première moitié du XXème siècle. Qui n’a pas entendu parler du morceau de sucre posé dans une cuillère percée en équilibre sur un verre de cristal contenant de l’alcool d’absinthe ? On y versait un mince filet d’eau pour dissoudre le sucre peu à peu. Ce sont les poètes maudits qui utilisaient ce breuvage pour trouver de l’inspiration ou pour oublier leur misère. L’alcool d’absinthe, aussi appelé « la fée verte », provoquait des visions, un sentiment d’euphorie et des pertes de mémoire.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Mais cette plante ensorcelante a été utilisée bien avant le XXème siècle. L’Absinthe était consommée par les femmes après des amours passionnés pour entrainer l’avortement. Aujourd’hui encore elle est déconseillée aux femmes enceintes. Chez l’homme, une combinaison de rue officinale et d’absinthe favorisait l’éjaculation. On respirait aussi les fumées issues de la combustion lente de l’absinthe pour profiter de son effet euphorisant et pour favoriser la communication avec les esprits.

Cultiver l’absinthe

L’absinthe n’en est pas moins une plante intéressante à cultiver. Elle attirera la curiosité de tous les visiteurs de votre jardin et l’on pourra raconter de nombreuses anecdotes à son sujet. C’est aussi une belle plante d’ornement caractérisée par son feuillage dense, finement découpé et de couleur vert argenté. Ses inflorescences sont étonnantes : il s’agit de petites fleurs jaunes sphériques se détachant bien du feuillage.

Vous pouvez obtenir un plant par bouturage pendant le printemps ou l’automne. Plantez le fragment de tige directement en place. Choisissez un emplacement ensoleillé avec une terre riche et bien drainée. Un terrain pierreux calcaire convient très bien. Elle y grandira très rapidement. L’absinthe dégage un parfum aromatique agréable : préférez un lieu de passage pour en profiter souvent.

Un insecticide puissant

Vous pouvez utiliser cette plante comme insecticide naturel : préparez un purin d'absinthe, il permet de chasser carpocapse, mouche de l'oignon, etc. Vaporisez le purin sur les plantes infectées

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Absinthe (Artemisina absinthium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Ananas
Ananas
De l’exotisme dans votre maisonL’ananas est une plante exotique. Il nécessite des... +
Fougere royale
Fougere royale
La reine des fougèresLes fougères furent les premiers végétaux à coloniser les terres... +
Etoile de Perse, Ail ornemental
Etoile de Perse, Ail ornemental
Un ail aux grandes parures étoilées Vous aviez l'habitude de soigner l'ail au potager,... +
Hortensia
Hortensia
Bien que l'Hortensia pousse dans presque tous les climats, on peut presque dire que c'est... +
Jasmin commun, Jasmin blanc
Jasmin commun, Jasmin blanc
Le jasmin commun, aussi appelé jasmin blanc ou jasmin officinal, est un arbuste grimpant aux... +
geranium zonal
Geranium zonal
Une fleur cultivée de longue date   Le Géranium a été importé en Europe à la fin... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale Euphorbe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question