Jasmin commun, Jasmin blanc (Jasminum officinale)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 1
Jasmin commun, Jasmin blanc

Sommaire

Jasmin commun, Jasmin blanc : en bref

Nom scientifique
Jasminum officinale
Provenance / Origine
Régions tropicales et subtropicales du continent américain
Période de semi
semis non usuelle
Période de floraison
Juin à septembre
Couleur de floraison
Blanc
Température
Chaude de préférence
Exposition à la lumière
Chaude, ensoleillée et abritée
Composition du sol
Terre pas trop humide, riche, profonde et pas trop calcaire
Hauteur
Jusqu'à 6 m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Protection hivernale si froid trop intense
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Semi-persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Scrophulariales
Famille
Oleaceae

Le jasmin commun, aussi appelé jasmin blanc ou jasmin officinal, est un arbuste grimpant aux fleurs blanches réputées pour leur doux parfum. Cette attribut lui offre une place de choix dans l'éprouvette du parfumeur mais vous pouvez aussi utiliser sa beauté visuelle pour orner vos murs, pergolas ou votre balcon.

Une espèce peu rustique

Contrairement à son cousin le jasmin d'hiver, le Jasmin blanc ne résiste pas au gel et ce dernier pourrait lui être fatal. Protégez la plante au pied et le plus haut possible sur le long de la tige par un paillis végétal, un tas de feuilles mortes par exemple. Placez-le à un endroit stratégique, contre un mur abrité du vent et orienté au sud par exemple. Tous les jardiniers du Roi à Versailles vous l'auraient dit : le mur emmagasine la chaleur le jour, en particulier par temps ensoleillé, et la restitue la nuit quand la température de l'air redescend. Votre jasmin bénéficie ainsi d'une sorte de radiateur. Mais gare aux étés torrides car la mur ne fait alors pas du tout climatiseur, il ne faudrait pas que les plantes prennent un coup de chaud! Si vous le jugez nécessaire, installez un voile de protection hivernal sur votre jasmin.

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour multiplier le Jasmin, vous pouvez forcer le phénomène de marcottage, en couchant un rameau sur le sol et en l'enterrant. Soyez attentifs à ce que l'extrémité du rameau sorte de terre. Tutterez-le si besoin. Des racines et de nouvelles pousses devraient apparaître en quelques semaines. Privilégiez le printemps pour mettre en place vos opérations de marcottage, puis laissez en place un an ou deux avant de sectionner la tige qui relie le jeune plant au pied mère. Vous pouvez par la même occasion transplanter votre petit Jasmin ailleurs.

 

A l'ombre des Jasmins en fleurs

Pour une ambiance ombragée et parfumée, optez pour une plantation du Jasmin au pied d'un pilier de tonnelle. Vous le laisserez croître dessus. C'est du plus bel effet, mais n'oubliez pas les recommandations de protection hivernale.

 

Une fragrance de référence

L'odeur du Jasmin est réputée intense, lourde et entêtante. La molécule à l'origine de cette effluve est le dihydrojasmonate de méthyle, ou hédione. Elle est couramment utilisée en parfumerie, et l'eau de Jasmin est en fait plutôt tirée de l'espèce Jasminum grandiflorum. L'un des premiers parfums à la faire rentrer dans sa composition en grande quantité est l'Eau Sauvage de Christian Dior en 1966. Hélas, vous ne pourrez donc pas vous adonner à la création d'une nouvelle eau précieuse avec votre Jasmin blanc. Mais ce dernier reste très odorant, n'hésitez pas à couper des rameaux pour en disposer chez vous. Vous pouvez aussi prélever les fleurs pour réaliser un pot-pourri, frais ou sec, en mélange avec d'autres fleurs. Vous et vos invités apprécieront!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jasmin commun, Jasmin blanc (Jasminum officinale)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Romarin officinal
Romarin officinal
Un arbuste odorant, fleuri de février à mai Le romarin est un arbuste mesurant un à deux... +
Agave
Agave
L’agave, une plante surprenante L’agave est constituée d’une énorme rosette.... +
Amaryllis
Amaryllis
Une mise au point sur les dénominations Le nom d'Amaryllis est en fait impropre, puisque c'est... +
lobelia
Lobelia
                                              Conseils de semis La pièce... +
Viburnum Lantana
Viorne lantane
... +
Réagissez à cette article
Commentaires
iseleo - il y a 2046 jours
la photo illustrant l'article n'est pas du jasmin mais des fleures de frangipanier. :-)
Répondre
Encyclopédie des plantes
Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question