Les plus belles fleurs grimpantes

Publié mardi 29 juillet 2014 Commenter 3
Façade fleurie

Sommaire

Que serait un jardin sans hauteur ? A ce titre, les fleurs grimpantes sont d'une importance primordiale. Qu'elles s'agrippent grâce à des crampons, des vrilles ou juste avec leurs tiges, elles permettent de couvrir un mur, de créer une arche qui ouvre sur un jardin, ou de former tout simplement un haut buisson de fleurs.

Les annuelles

Il existe plusieurs fleurs grimpantes qui, bien qu'éphémères, sont d'une grande beauté. Il s'agit d'annuelles, que l'on sème au printemps et qui meurent à l'automne. Ce sont des plantes à croissance rapide, qui coloniseront vite un mur ou un treillis.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Leur caractère annuel les rend aussi indispensables aux massifs estivaux, où elles s'élanceront vers le ciel sur un tipi de branches ou sur un grillage, en arrière-plan de fleurs telles que les dahlias ou les cosmos.


Les capucines

On pourra notamment nommer les capucines grimpantes, qui couvrent très vite un treillis ou un buisson de fleurs blanches, orange, jaunes et rouges. C'est une plante de semis facile, qui formera très vite un ensemble harmonieux. De nouvelles variétés, telles que les night and day, présentent des fleurs d'une couleur inhabituelle, allant du blanc pur au bordeaux tirant sur le noir. Les capucines ne sont pas des plantes difficiles, bien qu'elles craignent les pucerons qui semblent apprécier leur sève sucrée.


Les ipomées

L'ipomée, fleur très proche de nos liserons sauvages, a aussi sa place ici. Elle forme de longues tiges qui s'enroulent autour de leur support et qui peuvent monter à plusieurs mètres de haut. C'est une plante qui couvrira idéalement un arrière de massifs; ses corolles violettes à blanches s'associant idéalement avec les tons chauds des zinnias et le feuillage vaporeux des cosmos. Il arrive qu'elle se ressème d'elle même dans les régions où l'hiver n'est pas trop rigoureux, et elle envahit ainsi assez rapidement une barrière ou une haie de thuyas.


Thumbergia, haricots et coloquintes

Il ne faut pas non plus omettre le thumbergia, jolie fleur tropicale à la corolle blanche, jaune ou orange ornée d'un œil noir au centre, ainsi que plusieurs espèces de haricots aux fleurs décoratives. Ils enrouleront leurs tiges autour d'un grillage ou même d'un chéneau le temps d'un été. Les coloquintes, quant à elles, s'accrocheront aux grillages avec de petites vrilles. Leurs fruits colorés et leurs formes variées égayeront votre automne. Attention cependant à récolter les fruits avant leur mûrissement, sans quoi ils tomberont et s'éclateront.

Les vivaces

Il existe de très nombreuses fleurs grimpantes vivaces. Elles se maintiendront plusieurs années dans votre jardin, et offriront des fleurs tous les ans. Le seul inconvénient des vivaces est d'avoir souvent une période de floraison plus réduite que les annuelles, sur une durée d'un mois environ, mais celle-ci est si spectaculaire qu'on en oublie la brièveté.

Les plantes vivaces fleurissent rarement dans leur première année, et il faut parfois une décennie avant d'obtenir une graine à partir d'une fleur. Il est donc plus sage d'acheter des plantes plutôt que des graines, même si elles rencontrent un engouement important ces dernières années.


Glycine, clématite et bignone

Ce sont trois plantes qui prennent rapidement des dimensions considérables. La glycine aura besoin d'un treillis pour épanouir ses jolies grappes bleues ou blanches, très parfumées. Elle sera d'un excellent effet sur un vieux mur ou autour d'une cour, voire en encadrement d'une porte.

La clématite nécessitera aussi un support. Un morceau de grillage fixé au mur peut suffire. Ses fleurs et ses feuilles, délicates, éclaireront un mur nu et de grande taille. C'est une plante facile, bien qu'il existe une règle pour sa culture : « les pieds à l'ombre la tête au soleil ». On pourra par exemple ombrager le pied grâce à une tuile.

La bignone quant à elle se contentera d'un support minimal, tel un grillage de limite de propriété. Ses fleurs oranges ou jaunes, d'une bonne grosseur, seront parfaites pour mettre un peu de lumière dans un coin ombré.


Rosiers et chèvrefeuilles

Il existe de nombreux types de rosiers grimpants, et les détailler tous serait l'objet d'un ouvrage à part entière ! Rappelons simplement que leurs coloris sont multiples, excepté le noir et le bleu. Les fleurs des rosiers grimpants peuvent être odorantes, et la plante sera parfaite pour couvrir un mur ou une arche de métal, à l'entrée d'un jardin par exemple. Il est souvent nécessaire d'accrocher les branches afin qu'elles ne tombent pas, et il ne faut pas hésiter à rabattre l'arbre pour éviter que la base ne se dégarnisse.

Les chèvrefeuilles ne sont pas tous grimpants, et certains ont un port plutôt buissonnant. Ce sont des fleurs à l'odeur marquée et particulière, qui s'épanouiront sur un mur assez ensoleillé. Un treillis peut être nécessaire pour leur permettre de s'accrocher.

Rappelons enfin qu'il est possible d'utiliser des lierres ou des vignes vierges comme plantes grimpantes. Bien que leur floraison soit insignifiante, ce sont des plantes qui couvriront rapidement un mur. Attention cependant à leurs crampons, qui peuvent endommager les façades.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les plus belles fleurs grimpantes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Acacia
Acacia
L'Acacia, l'arbre aux fleurs jaunes et odorantes L’Acacia est un arbuste de la famille... +
limace sur une feuille de salade
Piège à limaces
Les limaces sont devenues de véritables fléaux dans certains milieux. Elles aiment... +
Arbustes de rhododendrons
Meilleurs arbustes persistants
Les arbustes sont indispensables dans un jardin, en particulier grâce à leur très grande... +
Tasse
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant... +
Jardin de provence
Le jardin méditerranéen
Comme on peut s'y attendre, un jardin méditerranéen est un jardin qui utilise des... +
mésange
La mésange bleue
La mésange bleue est un petit oiseau passereau commun dans les jardins et dans les... +
Caille
Elever des cailles
L’élevage des cailles, aussi appelé coturniculture, peut se faire de manière simple :... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Mona - il y a 279 jours
According to the CV writing UAE, there is a whole process of gardening in the Emirates states, where professional gardeners are hired for the care of corporate buildings and offices gardens and lawns, which can put a great effect on the new customers and people who visits them.
Répondre
Madison - il y a 42 jours
Are you looking for professional writing help? Rely on onlineclasshelp.com and their qualified experts. [url=https://www.writingpapersucks.com/onlineclasshelp-com-review/]Review[/url].
Répondre
Madison - il y a 42 jours
Are you looking for professional writing help? Rely on onlineclasshelp.com and their qualified experts. [url=https://www.writingpapersucks.com/onlineclasshelp-com-review/]Review[/url].
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question