Elever des cailles

Publié dimanche 14 février 2016 Commenter 0
Caille

Sommaire

L’élevage des cailles, aussi appelé coturniculture, peut se faire de manière simple : une caille est plus petite qu’une poule naine, et fournit une chair assez appréciée. Son joli plumage ressemblant à celui des faisans séduira les éleveurs débutants qui trouveront ainsi un moyen de donner vie à leur jardin! Voici donc quelques conseils pour bien réussir votre nouvel élevage.

L’organisation de l’espace

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un hangar, un coin de serre, une écurie désaffectée ou n’importe quel local clos conviendra. Aménagez un lieu pour les reproducteurs (mâles et femelles de plus de 6 semaines). Ces adultes ont besoin d’une température minimale de 15°C. L’autre partie sera réservée à la « pouponnière » des jeunes cailleteaux, et sera munie de lampes chauffantes, pour maintenir la température nécessaire à la survie des petits.

En plus de ces deux espaces, prévoyez un lieu calme et chaud, non poussiéreux, dans lequel vous pourrez installer la couveuse. Une fois les œufs éclos, placez les jeunes cailleteaux dans la « pouponnière ».

Pendant les beaux jours, vous pourrez éventuellement aménager une aire extérieure grillagée, sur du gazon par exemple, pour laisser picorer vos cailles dans l’herbe. Pour cela, vous devez prévoir une hauteur de grillage d’environ 50 centimètres, recouverte par un « toit » en filet, et enterrée sur quelques centimètres pour éviter les évasions !

L’Alimentation

Les cailles peuvent se nourrir d’aliments variés : elles sont friandes d’insectes, en particulier de vers de farine. Elles consomment également des graines, comme le lin, le millet, le blé, le maïs, le sarrasin, le blé….

Pour les jeunes, vous pourrez trouver dans le commerce des aliments spécialement conçus pour subvenir à leurs besoins selon leur stade de développement. Vous pourrez compléter cette alimentation avec quelques débris végétaux que les cailleteaux picoreront au fur et à mesure.

Attention à la taille des abreuvoirs: ils doivent pas être trop grands au risque de provoquer la noyade de vos oiseaux !

A six semaines, vos cailles sont capables de se reproduire ou sont prêtes à être sacrifiées : vous en ferez des rôtis ou des plats en sauces en portions individuelles. Vous pouvez également utiliser les œufs cuits sur le plat, durs en salade, ou préparés en omelette… Ces œufs ne contiennent pas de cholestérol, et sont globalement mieux appréciés que les œufs de poule, quoique 5 fois plus petits environ. Profitez-en !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Elever des cailles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
carottes, radis, oignons en terre
Les légumes racines
Le terme de légumes-racines concerne les plantes potagères dont les racines et les... +
fleur de courgette sur un gratin de viande
Fleurs comestibles
Votre potager vous nourrit au quotidien, mais vous aimeriez pouvoir profiter de tous les... +
plan d'ananas d'intérieur
Culture de l'ananas en intérieur
L’ananas est une plante tropicale de la famille des broméliacées, comme le litchi.... +
Bananier en pot
Bananier en pot
Le bananier est une plante herbacée : sa tige est creuse, et n’a pas la consistance du... +
Rosier du japon
Rosier du japon
Le rosier du Japon : un arbuste résistant au fort... +
artichauts
Artichaut
Fidèle au jardin, si on en prend soin! Si dans les champs de culture de l'artichaut,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question