Les légumes racines

Publié jeudi 16 octobre 2014 Commenter 0
carottes, radis, oignons en terre

Sommaire

Le terme de légumes-racines concerne les plantes potagères dont les racines et les parties souterraines en général présentent un intérêt agronomique. Il peut s'agir de racines à proprement parler ou d'autres organes, tels que les tubercules. Ces plantes sont pourtant regroupées sous une même appellation du fait de leur relative ressemblance et de leurs besoins assez proches.

Besoins des légumes-racines

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Besoins de sol

Les légumes-racines supportent des sols relativement pauvres à condition qu'ils soient profondément travaillés. En effet, l'implantation des racines demande une terre où la croissance racinaire est possible. Un sol léger et assez sableux est donc souvent nécessaire.


Besoins nutritionnels

Les légumes-racines peuvent croître sur des sols pauvres. Néanmoins, un apport de nutriments minéraux favorise leur croissance. Attention cependant à la fumure azotée qui a tendance à amener une forte croissance des feuilles, parfois au détriment de la racine.

Semis et entretien

Semis

Les légumes-racines se sèment de différentes manières. Pour certaines espèces, la présence d'une racine-pivot développée empêche le repiquage. C'est le cas notamment de la carotte, qui gagnera à être semée directement en place, car le repiquage ne donne pas de bons taux de reprise. Il en sera de même pour le radis.

En revanche, la betterave rouge et les choux-raves gagneront à être semés en pépinière puis repiqués lorsqu'ils auront atteint la taille d'une petite cuillère. Pour ce qui est des pommes de terre, les tubercules sont plantés au printemps, et arrachés à l'automne. Il suffit de voir la fragilité des tiges reliant les tubercules pour comprendre que toute transplantation est impossible.


Entretien

Les légumes-racines sont surtout sujets aux attaques de ravageurs. La mouche de la carotte pond à la base de la plante, et sa larve s'implante dans la racine en la dévorant de l'intérieur. Une des techniques de lutte consiste à associer les carottes et les poireaux; l'odeur de chacun éloignant la mouche de l'autre.

Un autre ravageur est le rongeur, qui creuse des galeries et se nourrit des racines charnues qu'il trouve. Mulots et campagnols peuvent détruire des potagers entiers. Bien souvent, on ne remarque leurs méfaits qu'à la récolte, lorsqu'on se retrouve avec un moignon de carotte. Les taupes, elles, font moins de dégâts, et si elles coupent parfois les racines, elles ne s'en nourrissent pas.

Les affections foliaires telles que le mildiou chez la pomme de terre sont d'une moindre importance si elles arrivent au milieu ou à la fin de l'été. En effet, elles toucheront les feuilles, mais les tubercules sont déjà formés, et auront tout au plus un aspect moins lisse.

Plantes concernées

D'une manière générale, toutes les plantes dont la partie souterraine présente un intérêt sont qualifiées de légumes-racines:

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les légumes racines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pêches de vigne
Pêches de vigne
La pêche de vigne correspond à un type de pêche et non à une variété en particulier.... +
Lune Rousse
Lune rousse
Comme beaucoup d’astres, la Lune rythme les cycles terrestres. Cette influence est plus... +
Fleurs d'été
Les fleurs d'été : semis, plantation, floraison, entretien
L'été est la période la plus propice à l'épanouissement du jardin, et les fleurs sont... +
Jardin de ville
Le jardin de ville
Bien souvent, la place manque lorsqu'on habite en ville. Tout au plus dispose-t-on d'un... +
cigale
La cigale
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de... +
Adventices
Désherbeur thermique
Le printemps a peut-être fait naître dans vos jardins des centaines de petites... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question