Cactus de Noël (Schlumbergera)

Publié vendredi 05 décembre 2014 Commenter 0
Cactus de Noël

Sommaire

Cactus de Noël : en bref

Nom scientifique
Schlumbergera
Provenance / Origine
Région tropicale
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Novembre -Décembre
Couleur de floraison
Rouge, blanc, violet, jaune
Exposition à la lumière
Indirecte
Composition du sol
Terreau et sable
Hauteur
15 à 35 cm
Acidité du sol
Neutre à acide
Entretien
Peu (arrosage)
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Aleurode, cochenille, araignée rouge

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Caryophyllidae
Ordre
Caryophyllales
Famille
Cactacées

Le cactus de Noël, un cactus particulier

Le « vrai » cactus de Noël, Schlumbergera russeliana, est en réalité peu cultivé, car la préférence est donnée à un hybride, plus compact et plus large. Le cactus de Noël est une plante des régions tropicales : très colorée, c’est la plante parfaite pour réchauffer l’ambiance durant l’hiver, et égayer vos fêtes de fin d’année ! En effet, il fleurit de novembre à décembre. Contrairement à l’image du cactus que vous pouvez avoir, les tiges ne sont pas rondes et épineuses, mais aplaties et lisses !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il présente des fleurs très caractéristiques, avec une forme en trompette évasée. Les plus gros plants peuvent présenter une centaine de fleurs, dont les couleurs varient : rouges, roses, violettes, blanches ou encore jaunes. Le cactus de Noël n’est pas très haut, il atteint 15 à 35 centimètres. Utilisez-le comme plante d’intérieur : vous pouvez le disposer en pot, ou dans un panier suspendu. Mais attention : le cactus de Noël n’aime pas les déplacements, ses fleurs tombant facilement…

Comment cultiver votre cactus de Noël ?

Placez votre plante de manière à ce qu’elle reçoive une lumière vive, mais sans exposition directe au soleil, et protégez-la des courants d’air. Choisissez un mélange de terreau et sable. Tant que les premiers boutons ne sont pas encore sortis, n’arrosez pas trop votre plante : une fois par semaine suffit. Après l’éclosion des premiers boutons, arrosez plus souvent. Trois facteurs stimulent la floraison de votre plante : les jours courts, un peu de sécheresse, et une température relativement fraîche (entre 10°C la nuit et 25°C le jour). Le cactus de Noël est une plante qui s’adapte assez bien aux variations de température de votre appartement.

L'entretien de votre cactus de Noël

Les racines apprécient d’être à l’étroit, et un rempotage tous les trois ans est une fréquence suffisante. La multiplication s’effectue par bouturage, au printemps : prenez une tige saine comprenant plusieurs boutons, et plantez-la dans un pot de terreau que vous arrosez. L’enracinement se fait assez rapidement, et vous pourrez ainsi observer quelques fleurs dès l’automne suivant. Vous pouvez également effectuer un semis. Les désagréments pouvant toucher cette plante sont les aleurodes, les cochenilles, ou les araignées rouges…prêtez-y attention !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Cactus de Noël (Schlumbergera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Erable sycomore
Erable sycomore
Un érable... Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de... +
Cycas
Cycas
Le faux frère du palmier ! Aussi appelé cycas du Japon ou Sagoutier, le cycas est une... +
Acacia
Acacia
L'Acacia, l'arbre aux fleurs jaunes et odorantes L’Acacia est un arbuste de la famille... +
Jardin potager
Rotation des cultures au potager
La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence Cytise Dianthus Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question