Rotation des cultures au potager

Publié vendredi 28 février 2014 Commenter 0
Jardin potager

Sommaire

La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que vous devez respecter afin d'éviter le développement de maladies et la perte de rendement. En effet, les plantes exsudent et absorbent des substances qui leur sont propres. Ces dernières favorisent le développement d'une flore particulière qui doit être gérée pour ne pas être nuisible notamment grâce au principe de rotation.

Comment mettre en place les rotations ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La première chose à faire pour bien mettre en place ces rotations est de diviser votre jardin par exemple en 4 parties. Les cultures que vous choisirez tourneront sur les différentes parcelles de terre années après années. Si votre organisation parcellaire ne vous permet pas de faire une rotation chaque année, il est tout de même important qu’une même culture ne reste pas plus de 2 ans à la même place.

Quels groupes de plantes distinguer ?

Pour mettre en place une rotation efficace, il convient d'abord de distinguer différents groupes de plantes:

  • Les plantes à développement caulinaire majoritaire : ce sont des plantes avec de grandes feuilles comme la laitue, le chou, l’épinard et les solanacées (pomme de terre, aubergines, poivrons,etc.).
  • Les plantes avec développement d’une racine pleine de réserve : la betterave, le navet et les bulbes comme l’oignon.
  • Les plantes fixatrices d’azote appelées légumineuses comme les pois ou les haricots. Ces plantes présentent des similarités au niveau de leurs exigences en minéraux et de leurs affinités entre elles.

Comment s'organisent les rotations ?

Chaque parcelle de division doit accueillir sur 4 ans à une seule reprise une plante de chaque groupe. Il est préférable de placer en tête de rotation une légumineuse qui permettra une bonne structuration du sol grâce à ses racines. De plus elle facilite l’apport azoté au sol sous forme de nitrates assimilables pour les prochaines cultures grâce à la symbiose au niveau de ses racines. Celle-ci permet une fixation de l’azote atmosphérique et une transformation en azote organique assimilable.

Il est intéressant également de placer un engrais vert au bout de la 4ème rotation. Cet engrais vert est en général une plante qui s'accommode très vite sur votre sol. Une fois son cycle végétatif terminé, elle sera fauchée pour faire du compost ou alors retournée dans le but d’enrichir le sol en matière organique, facteur très important de la fertilité de la terre et donc du rendement des plantes. Les engrais verts que vous pouvez choisir : le radis noir, la moutarde, la sarrasin.

Une petite astuce pour obtenir un meilleur rendement: variez les cultures au sein d’un même groupe que vous implantez tous les 4 ans. Exemple : poivrons, betteraves, pois, engrais vert, pomme de terre, navet, haricots, engrais vert.

Nous vous suggérons de suivre un excellent article très pratique sur la rotation des cultures au potager sur les-gestes-ecologiques.com

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rotation des cultures au potager". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pâtisson
Le pâtisson
Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune Le pâtisson, aussi appelé bonnet des... +
Cardons
Cardons
Un cousin de l'artichaut Proche de l’artichaut, le cardon, appartenant à la famille des... +
Althéa
Althéa
L'arbre aux fleurs violettes ! L’althéa, que vous connaissez peut-être sous le nom... +
Le woofing
Le woofing
Le woofing est un partage de mode de vie chez l’habitant. Une personne souhaitant... +
Cactus hors pot sur le point d'être rempotés
Rempotage des cactus
Le rempotage des cactus est une étape très importante pour la croissance et le bon... +
Fleurs d'été
Les fleurs d'été : semis, plantation, floraison, entretien
L'été est la période la plus propice à l'épanouissement du jardin, et les fleurs sont... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question