Lutter contre les mauvaises herbes sans traitement chimique

Publié mercredi 15 mai 2013 Commenter 0
Desherbarge

Sommaire

Des alternatives au désherbage chimique

Les mauvaises herbes ou plus officiellement nommées « adventices » ne sont pas les bienvenues au jardin : elles empêchent vos semis de lever, elles font de la concurrence à vos plantes pour l’utilisation de l’eau, des nutriments et de la lumière. De plus, elles peuvent abriter des nuisibles et aussi nuire à l’esthétisme de votre jardin.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Même si vous souhaitez vous en débarrasser rapidement et facilement, il est déconseillé de se ruer sur les désherbants chimiques qui font souvent plus de mal que de bien et qui peuvent devenir inefficaces si vous les utilisez trop fréquemment.

Heureusement, il est possible de lutter contre ces indésirables sans utiliser de produits nocifs pour vous, pour l’eau, pour votre sol et toute la vie qui s’y trouve. En effet, il existe de nombreuses techniques alternatives.

Désherbez manuellement

Pour les petites surfaces ou pour les plus courageux, le désherbage manuel est la solution la plus simple. Il peut être optimisé grâce à l’utilisation d’outils comme la grelinette qui est très ergonomique et permet de bien déraciner les adventices. Sinon, une fourche-bêche ou une sarcleuse font aussi l’affaire.

Mettez en place un paillage

Un paillis permet à la fois de limiter le développement de mauvaises herbes et de garder la terre humide. Même si ce n’est pas efficace à 100%, il s'agit d'un procédé très facile et plutôt esthétique. Vous pouvez utiliser vos propres déchets verts broyés ou acheter des sacs de paillis ou une toile de paillage dans le commerce

Nous vous conseillons www.tissnet.fr pour l'achat d'une toile de paillage

Utilisez un plastique noir

Il est aussi possible d’étaler un plastique noir sur le sol avant d’effectuer vos plantations. Celui-ci va étouffer les graines d’adventices et donc empêcher leur levée. Il suffit de percer des trous dans le plastique pour planter vos végétaux. Cependant se pose alors le problème du recyclage de ce plastique. Il existe aussi des films biodégradables à base d’amidon de maïs ou encore des toiles en fibres tissées réutilisables.

Un plastique noir peut aussi être utilisé pour la technique de solarisation : cela consiste à positionner ce plastique par temps chaud pendant au moins 4 semaines afin que la température du sol augmente fortement. Cette forte chaleur doit détruire mauvaises herbes et maladies du sol.

Semez des engrais verts

Les engrais verts sont des plantes herbacées comme le trèfle, la phacélie, la moutarde, etc. Ils sont semés sur des sols non utilisés à la fois pour occuper ces sols et pour les enrichir en matière organique. Ce sont des plants à croissance rapide et très couvrants qui permettent d’empêcher les graines de mauvaises herbes présentes dans le sol de lever. Certains, comme le sarrasin, ont même un effet « nettoyant » grâce à une substance qu’il libère dans le sol et qui inhibe la levée des adventices. N’hésitez plus, dès que votre terre se libère, semez des engrais verts !

Réalisez un faux semis

Le faux semis est une technique qui consiste à « tromper » les adventices en faisant comme si on allait bientôt semer ses cultures. Ainsi, il vous faudra donc travailler votre sol, arroser, etc. Dans cette terre fine et humide les graines d’adventices vont germer rapidement, vous pouvez alors les sarcler. Renouvelez le faux semis deux ou trois fois avant d’ensemencer le sol.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Lutter contre les mauvaises herbes sans traitement chimique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bouquet de muguet
Jardiner en mai
Pour le jardinier, mai est le premier mois chaud de l’année. C’est aussi un mois... +
Bananier en pot
Bananier en pot
Le bananier est une plante herbacée : sa tige est creuse, et n’a pas la consistance du... +
pommier avec pommes rouges
Pommier
Du cyanure dans les graines ? Une légende urbaine raconte que manger un bol de pépin... +
Poivrons rouges
Le Poivron
Extérieur ou intérieur ? Le poivron se cultive aussi bien en plein air que sous... +
Lavatère
Le Lavatère
Un arbuste méditerranéen De la famille des malvacées, le lavatère (Lavatera) existe... +
Anémone de Caen
Anémone de Caen
Des fleurs précoces aux pétales colorés Les anémones de Caen fleurissent dès le... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Grenadier à fruits Laurier cerise Mûrier platane Le persil Le poinsettia Poireau Le potentille Le Rhododendron Rosier du japon Le rutabaga Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question