Élagage d'arbres fruitiers

Publié mercredi 02 septembre 2015 Commenter 0
Taille d'un arbuste

Sommaire

L’élagage des arbres fruitiers, une technique aux intérêts multiples

La taille des arbres est pratiquée pour de nombreuses raisons. Elle permet de garder le végétal en bonne santé, de conserver la forme et le volume désirés et surtout d’améliorer sa vigueur et sa longévité. Elle permet aussi de redonner une jeunesse à de vieux arbres oubliés.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

En effet, comme tout être vivant, les arbres ont une espérance de vie limitée. Certains arbres ne vivent que quelques années pendant que d’autres atteignent des âges qui se comptent en millénaires. La taille permet de prolonger leur durée de vie.

Mais ce qui est le plus souvent recherché dans le cas des arbres fruitiers, c’est la productivité en fruits et la forme de l’arbre. L’élagage permet de rediriger les flux de sève vers les fruits ou vers les branches qui permettront un meilleur développement de l’arbre.

Les arbres fruitiers à tailler

La plupart des arbres fruitiers doivent être taillés pour continuer à produire des fruits de bonne qualité et en quantité. Vous pouvez bien sûr laisser votre arbre pousser sans intervenir, mais celui-ci grandira vite et les fruits ne seront plus accessibles à hauteur d’homme. Votre arbre prendra également plus d’espace dans le jardin et aura un rendement plus faible.

Plusieurs arbres fruitiers peuvent être taillés, on peut citer le pommier, le poirier, le noisetier, le cerisier, le figuier, etc. Mais n’oublions pas les arbustes fruitiers tels que le framboisier, le cassissier, le groseillier ou encore la vigne.

Attention, certains arbres fruitiers n’aiment pas être taillés. C’est particulièrement le cas de l’abricotier qui ne supporte qu’une taille légère.

Quand tailler ?

Selon la forme de votre arbre, la période de taille n’est pas la même.

Pour les arbres auxquels on a laissé un port dit libre, sans chercher à lui donner une forme particulière, il est préférable de tailler durant la période hivernale, en dehors des épisodes de gels.

Pour ceux auxquels on a donné une forme, par exemple palissée, mieux vaut les tailler à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cela permettra de conserver cette forme.

Les principes généraux de l’élagage

Chaque arbre fruitier a ses propres caractéristiques que l’on doit respecter lorsque l’on taille. Néanmoins, la technique de la taille repose sur des principes généraux.

Le premier est de maintenir l’arbre sain en retirant tout le bois mort qui serait amené à pourrir et à transmettre des maladies à la plante. Il faut également couper les branches sur lesquelles on observe une infection.

Ensuite, supprimez les rameaux qui poussent à l’intérieur de l’arbre et qui ne reçoivent donc que peu de lumière. Vous aèrerez ainsi l’ensemble de l’arbre.

Enfin, taillez les tiges qui auraient tendance à pousser vers le bas de l’arbre.

Voilà pour les principes de base de l’élagage. N’hésitez pas à vous renseigner au sujet des spécificités de chaque espèce avant de tailler !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Élagage d'arbres fruitiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Géranium à fleurs roses
Entretien des géraniums et conservation
Les géraniums, des plantes au nombre de variétés infinies Le géranium est une des... +
Rosier grimpant avec roses jaunes
Tailler les rosiers grimpants
La taille des rosiers grimpants, une opération indispensable pour entretenir son... +
Le figuier
Planter un figuier
Le figuier est l’un des premiers arbres à avoir été cultivé par l’Homme. Depuis des... +
La pomme de terre
Planter des pommes de terre
Appartenant à la même famille que les tomates, la pomme de terre est originaire... +
Plant de comcombres
Planter des concombres
Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivé pour ses fruits.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question