La taille du noisetier

Publié samedi 25 janvier 2014 Commenter 0
Noisettes

Sommaire

Le noisetier, une plante entre arbre et buisson

Le noisetier, ou Corylus avellana, est une plante cultivée à la fois pour son aspect esthétique au jardin et pour ses fruits. Du fait de la multiplicité de ces tiges principales, le noisetier peut être considéré comme un arbre même s’il s’agirait plutôt d’un grand arbuste. Il est possible de le conduire de façon à avoir un unique tronc et pour favoriser la production de noisettes. La taille est indispensable dans ce processus.

La période pour tailler

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La taille du noisetier doit exclusivement se faire en hiver, lorsque la plante est au repos.

Tailler la première année

Durant le premier hiver après la plantation, sélectionnez quatre à cinq branches partant du futur tronc à différentes hauteurs qui constitueront les charpentes de l’arbre. Elles donneront la forme de l’arbre, il est donc important qu’elles soient bien réparties autour du tronc. Coupez toutes les autres jusqu’au tronc, ainsi que celles qui partiraient du sol.

Tailler la deuxième année

Vous devez maintenir la même « architecture » que vous avez donnée à l’arbre l’année précédente. Pour cela, coupez toutes les branches susceptibles de concurrencer les charpentières. Ce sont les plus épaisses. Coupez-les jusqu’à la branche où elles sont fixées.

Tailler la troisième année et les années suivantes

Il s’agit ici, non plus d’une taille de formation, mais bel et bien d’une taille d’entretien de l’arbre qui vise à le maintenir sain et productif. Retirez tout le bois mort ou endommagé. Coupez également les rameaux qui viendraient à en croiser d’autres ou qui grandiraient en direction du sol. Faites bien attention à coupez ce type de branche au niveau de leur point d’attache, sans quoi leur croissance sera stimulée. Enfin, pour éviter le retour à l’état de buisson, n’oubliez pas d’enlever les pousses qui viendraient du sol.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La taille du noisetier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Citronnier avec citron en pot
Entretien d'un citronnier en pot
Un citronnier en pot pour une touche de Méditerranée toute l’année Le citronnier est... +
Rosier avec rose
Quand tailler les rosiers ?
Pourquoi tailler vos rosiers ? L’opération de taille du rosier a différents... +
Le poirier
Planter des poiriers
Le poirier appartient à la même famille que le pommier et le rosier. Cet arbre fruitier... +
L'oignon rouge
Planter des oignons
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe... +
Plant d'aubergines
Planter des aubergines
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question