Jardiner en avril

Publié mercredi 30 mars 2016 Commenter 0
plants et graines

Sommaire

Le printemps est définitivement là ! La fréquence des journées ensoleillées va crescendo, et, alors que le terre se réchauffe doucement, la nature tient à montrer qu’elle est bel et bien sortie de son repos hivernal.

Dans votre jardin d’agrément…

  • Le mois d’avril est parfait pour planter les conifères et finir les plantations des espèces dites « de terre de bruyère », commencées fin mars. Notez que c’est le dernier moment pour planter les espèces à feuilles persistantes.
  • Pour vous garantir de belles pelouses, semez de nouveaux gazons ou épandez de l’engrais spécial gazon si nécessaire. Procédez aux premières tontes de l’année.
  • Vos rosiers exigent toute votre attention en avril : épandez de l’engrais à leur pied et griffez avec énergie le sol tout autour. Surveillez les jeunes pousses, car les pucerons ne profiteraient que trop de votre oubli. Traitez contre pucerons et maladies.
  • En situation abritée et en fin de mois, il sera temps d’entreprendre certains semis : fleurs annuelles ainsi que certaines fleurs bisannuelles et vivaces, telles que l’ancolie, la digitale, les œillets vivaces, les pavots vivaces…
  • Vous serez peut être tentés d’acheter et de planter des fleurs d’été issues de jardinerie mais patientez quelques temps encore, car sauf sous certains climats, des gelées sont encore à craindre. S’il faut donner une date limite, la voilà : ne plantez pas de fleurs d’été avant le 10 mai.
  • Par contre, vous pouvez mettre en pleine terre vos bulbes de glaïeuls, par petites séries tous les quinze jours si vous désirez une floraison espacée dans le temps. Attendez le mois de mai pour les dahlias et les lis hybrides.

Dans votre jardin potager…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans votre jardin fruitier…

  • C’est le dernier moment pour bêcher au pied des arbres (Attention, ne bêchez surtout pas pendant la période de floraison et n’appliquez aucun traitement pendant cette période)
  • C’est le moment pour pratiquer les greffes en fente et en couronne.
  • Rapprochez-vous de vos fragiles pêchers : taillez-les, et protégez leur délicate floraison par des auvents.
  • Achevez vos plantations d’arbustes à fruits :cassissiers, groseilliers, framboisiers.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en avril". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Musaraigne
La musaraigne
Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et... +
Chrysanthèmes d'octobre
Jardiner en octobre
Octobre est le premier mois de l’automne pendant lequel les premières gelées sont... +
nid de guêpes
Les guêpes
Un petit peu d’entomologie… Le terme courant de « guêpe » regroupe en réalité... +
Clémentinier en fructification
Greffe du clémentinier
Pourquoi la greffe du clémentinier ? Commençons par un petit rappel pour ne pas... +
Petite fille soignant une orchidée
Entretien d'orchidées
L’orchidée est une plante d’intérieur très appréciée et très réputée. Sa... +
zelkova en pot
Zelkova
Présentation du genre Zelkova Le genre zelkova regroupe 6 espèces d'arbres... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question