Jardiner en mai

Publié jeudi 01 mai 2014 Commenter 0
Bouquet de muguet

Sommaire

Pour le jardinier, mai est le premier mois chaud de l’année. C’est aussi un mois particulièrement favorable aux semis et aux plantations diverses.

Dans votre jardin d’agrément…

  • Plantez toutes vos fleurs d’été : géraniums, agératums, sauges, calcéolaires, dahlias nains à massif, pétunias, lantanas, fuchsias, cannas.

  • Plantez de nouvelles séries de glaïeuls et commencez vos plantations de dahlias, montbrétias, lis, de manière espacée pour vous assurer une floraison continue pendant l’été.
  • Surveillez votre gazon : en cette période de l’année, il pousse abondamment. Ainsi, il sera nécessaire de le tondre régulièrement. Eliminez les mauvaises herbes qui s’y seraient malicieusement glissées.
  • Surveillez les arbres et arbustes plantés en automne et au début du printemps. Ils ne doivent pas souffrir d’une éventuelle sécheresse : arrosez abondamment le cas échéant.
  • Semez toutes vos plantes annuelles.
  • A partir de mi-mai, sortez toutes les espèces d’orangeraie : palmiers, grenadiers, lauriers roses, citronniers, cactées, plantes grasses. Ces dernières apprécieront le grand air et l’ensoleillement direct. Procédez cependant par étapes et commencez par les placer à mi- ombre.

Dans votre jardin potager…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

  • Dès que les dernières gelées sont passées, semez les haricots verts à consommer, à intervalles réguliers pour avoir des haricots tout l’été. Semez aussi les variétés pour les grains secs à conserve.
  • Plantez les dernières pommes de terre, qui pourront être récoltées en septembre-octobre.
  • Plantez vos pieds de tomates, en protégeant les jeunes plants du froid (du moins au début), au moyen de tunnelsou d’abris.
  • Semez toutes vos salades, vos radis, vos poireaux (destinés à être consommés en hiver), de même que vos choux d’automne.
  • Dans votre jardin fruitier…

  • Il est possible que vos arbres, surtout les plus jeunes, commencent à souffrir du stress hydrique, ce qui requiert votre attention pour d’éventuels arrosages.
  • Procédez au pincement sur les cerisiers, les pommiers, les pêchers et poiriers.
  • Tant que les fruits sont encore petits, combattez activement pucerons, araignées rouges et chenilles. Vous pouvez favoriser des formules mixtes qui traitent à la fois maladies et insectes.
  • Prenez des mesures si vous constatez qu’un de vos arbres souffre de la chlorose: vous le remarquerez car cette maladie décolore les feuilles. On la combat notamment avec des produits à base de chélate de fer.
  • Préparez l’ensachage de vos plus beaux fruits : c’est une méthode qui concerne les pommes, poires et raisins, et qui se réalisera le mois prochain. Elle consiste tout simplement à recouvrir le fruit d’un sachet.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en mai". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Feuille de hêtreautomne
Reconnaitre une feuille d'été
Vous revenez d’une balade en forêt, vous êtes curieux ou passionnés et vous voulez... +
Jardin de ville
Le jardin de ville
Bien souvent, la place manque lorsqu'on habite en ville. Tout au plus dispose-t-on d'un... +
mésange
La mésange bleue
La mésange bleue est un petit oiseau passereau commun dans les jardins et dans les... +
Panier de légumes sous le soleil de l'été
Jardiner en août
De même que le mois de juillet, août est un mois parfait pour que vous consacriez du... +
Abricotier en fructification
Greffe de l'abricotier
Pourquoi la greffe de l’abricotier ? L’abricotier (Prunus armeniaca) est... +
Enfants dans le gazon
Créer un gazon
Planter un gazon est une étape importante dans la réalisation d’un jardin. Ce n’est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question