Jardiner en août

Publié vendredi 01 août 2014 Commenter 0
Panier de légumes sous le soleil de l'été

Sommaire

De même que le mois de juillet, août est un mois parfait pour que vous consacriez du temps à votre jardin. Celui-ci en a d’ailleurs grandement besoin ! Si vous avez prévu de partir en vacances, prévoyez de confier votre jardin à quelqu’un.

Dans votre jardin d’agrément…

  • Il est encore possible de semer les bisannuelles du printemps que vous avez commencé à semer en juillet. Prenez garde à ce que vos semis ne souffrent pas de la chaleur.
  • Repiquez toutes les bisannuelles semées le mois dernier.
  • Août se prête particulièrement bien à la multiplication par division d’une souche mère des plantes suivantes : ancolie, aubriètes, pivoines, alysses corbeille d’or, iris ornementaux, asters de printemps, doronics du Caucase, œillets, mignardises, sédum.
  • De même, pendant ce mois estival, on bouture sous cloche, à l’ombre et à l’étouffé. Les sujets concernés par ces méthodes de bouturage sont les arbustes à feuillage persistant : aucuba, viornes, fusains, lierres, lauriers.
  • Le soir, si la journée a été particulièrement chaude, vous pouvez arroser les feuilles de vos jeunes conifères récemment plantés et les arroser à leur pied.
  • A la fin du mois, bouturez géraniums et fuchsias en pots individuels. Placer ces boutures à l’ombre, dans un endroit très aéré.
  • Soignez vos rosiers : apportez de l’engrais aux rosiers remontant, et combattez sans relâche le blanc et la rouille au moyen de produits spécifiques de ces deux maladies.
  • Vous pouvez continuer les boutures à œil dormant de vos rosiers. Surveillez également les boutures du mois dernier. Dès que la reprise est sûre, enlever les ligatures.

Dans votre jardin potager…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

  • Le début du mois est le tout dernier délai pour semer les haricots verts.
  • Poursuivez vos semis de mâche et de navet pour l’hiver. Le mois est idéal pour semer le navet à conserver. Semez encore du radis de tous les mois, du radis d’hiver, de l’oignon de couleur pour la culture bisannuelle, et au terme du mois, semez l’oignon blanc et l’épinard d’hiver.
  • Plantez de nouvelles séries de salades issues de vos semis : laitues, scaroles… Plantez aussi le poireau d’hiver et le chou issu des semis de Juin.
  • Arrosez avec générosité tous vos légumes-feuilles, surtout en cas de canicule.

Dans votre jardin fruitier…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en août". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
mésange
La mésange bleue
La mésange bleue est un petit oiseau passereau commun dans les jardins et dans les... +
tas de feuilles mortes
Jardiner en novembre
Novembre est un mois humide et froid pendant lequel il gèlera probablement. De même... +
plant de tomates en fructification
Greffe des tomates
Pourquoi greffer les plants de tomate ? La tomate (Solanum lycopersicum) est le... +
Plant de melon
Entretien et taille du melon
Le melon est une cucurbitacée, de la même famille que les courges, les courgettes et les... +
La pensée
La Pensée
Une fleur riche de sens La pensée sauvage, Viola tricolor, est une fleur que l'on... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question