Jardiner au printemps

Publié jeudi 20 mars 2014 Commenter 0
Arbre en bourgeons

Sommaire

Le printemps est la période de l’année où les végétaux recommencent leur développement et leur croissance après deux à trois mois d’hiver froids et peu propices à la circulation de la sève. C’est une saison très importante car c’est elle qui, pour une majorité de plantes, accueillera la floraison et la fructification des végétaux. Pour que ces étapes se passent dans les meilleures conditions possibles, vous devrez vous tenir prêt à reprendre les outils de jardinage dès les premières éclaircies ! Il vous faudra en effet réaliser de nombreuses opérations dans votre jardin :

1) Nettoyez votre jardin

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Éliminez les mauvaises herbes et toutes les feuilles tombées en hiver, en nivelant les parties de votre terrain qui, du fait de possibles ruissellements, ont perdu en régularité.

2) Apportez de la matière organique

Apportez de la matière organique sous forme de compost, de fumier ou de lisier sur les parcelles où vous comptez planter ou semer ou sinon au pied des arbres et arbustes déjà présents. Utilisez une petite pioche pour enfouir un minimum cette matière organique. Vous pouvez aussi apporter du terreau sur votre pelouse.

3) Taillez vos végétaux

Pour les végétaux qui fleuriront en été, cette taille est primordiale pour que l’arbre produise en quantité raisonnable des fruits et pour que ces derniers soient les plus volumineux possibles tout en conservant une concentration en sucres suffisante.

4) Plantez !

Le printemps est la meilleure période pour commencer un potager

Vous pouvez planter au printemps les futurs légumes d’été de votre potager comme les tomates ou les courgettes. C’est aussi la période pour implanter les tubercules comme la pomme de terre. Pour cette dernière, ne l’implantez pas trop tôt car les pommes de terre sont très sensibles aux gelées printanières. Si vous optez pour une implantation précoce afin d'avoir des pommes de terre plus tôt dans la saison, couvrez-les d’une bâche transparente du type voile d’hivernage. Les carottes et les radis devront aussi être implantés à cette période là.

5) La tonte reprend du service

Après un hiver sans grande pousse, le printemps nécessite de ressortir sa tondeuse. Pour la première coupe de l’année, ne réglez pas votre hauteur de coupe trop basse de manière à ne pas trop affaiblir le gazon. Vous pourrez par la suite opter pour une coupe plus rase.

6) Protégez vos plantes

Le printemps est aussi la saison des traitements contre les bio-agresseurs. Il est primordial de traiter notamment vos arbres fruitiers et de prévenir les maladies fongiques pour espérer obtenir un bon rendement en fruits. Vous devrez également surveiller les populations d’insectes nuisibles comme les pucerons ou les carpocapses.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner au printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coqueret violet
Le coqueret violet
Le coqueret violet, une physalis comestible Le coqueret violet est une physalis, tout... +
Azalée du japon
Azalée du japon
L'Azalée du Japon, plaisir des yeux et du nez L’Azalée du Japon est un petit arbuste... +
Sol calcaire
Jardiner en sol calcaire
Comment déceler un sol calcaire? Jardiner est une pratique qui dépend de nombreux... +
Taille d'un plan de tomate
Taille et pincement de la tomate
La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement... +
Feuilles de rhubarbes
Purin de rhubarbes
Vous connaissez la rhubarbe pour la saveur et le gout de ses tiges souvent cuisinées en... +
Jardin de provence
Le jardin méditerranéen
Comme on peut s'y attendre, un jardin méditerranéen est un jardin qui utilise des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question