La Taille

Publié vendredi 22 février 2013 Commenter 0
La Taille

Sommaire

Une opération généralisée

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La taille concerne la quasi totalité des végétaux vivaces de votre jardin ! Elle n'est pas réservée aux bonsaïs et aux haies. Bien souvent, les jardiniers novices peuvent avoir peur de la pratiquer, ou considérer que c'est mutiler la plante. Mais n'ayez crainte, une bonne coupe est souvent bénéfique pour le végétal, et il est rare qu'il ne reprenne pas ensuite. C'est plutôt une vigueur retrouvée qu'il vous faut craindre ! Pensez à la Glycine par exemple. S'abstenir de la tailler serait une grave erreur, étant donné son développement déraisonnable. Quant aux branches mortes, il est impératif de les éliminer, par souci d'esthétisme d'une part, et parce qu'elles peuvent être la porte ouverte à des maladies. Il serait vain de chercher à présenter l'opération de taille en détail avec seulement des mots. Suivez plutôt les conseils d'un(e) ami(e) jardinier(e) chevronné(e) qui accepte de vous faire une démonstration. En effet, le mieux pour la taille comme pour le greffage est d'observer, s'entraîner et reproduire les gestes que l'on vous aura montrés. Vous remarquerez que l'une des grandes lignes de la taille est de couper les branches en biseau, juste au-dessus d'un œil, ou bourgeon axillaire, d'où repartira la ou les nouvelle(s) pousse(s). La coupe biseautée est destinée à protéger la branche du pourrissement. En effet, ainsi inclinée, la surface laisse couler l'eau et évite ainsi son accumulation locale.

Epoque de pratique

Le principe qui prévaut en général est de pratiquer la taille après la floraison, et lorsque la plante se trouve en période de repos végétatif, c'est-à-dire en saison hivernale. De plus, les basses températures de cette époque limitent le développement de champignons, bactéries et autres microorganismes, ce qui évitera à votre plante d'être contaminée. N'hésitez pas cependant à utiliser un produit cicatrisant spécifique, sous forme de spray ou de pâte à étaler. On dit toujours que deux précautions valent mieux qu'une !

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin de toute une gamme d'outils bien tranchants, dont la taille des lames dépendra de l'objet à couper. Naturellement, vous pensez bien qu'un sécateur pour tailler un arbre sera inadapté, alors qu'il conviendra très bien pour des branches de rosiers d'un diamètre d'un centimètre au plus. Pour les arbres, il existe des sortes de sécateurs géants montés sur un manche, qui vous permet d'atteindre les branches depuis le sol. Mais prenez garde de ne pas rester sous la branche que vous sectionnez, sinon vous allez voir trente-six chandelles ! Et surveillez vos doigts ! Combien de jardiniers se retrouvent aux urgences pour avoir voulu tenter des travaux de raccourcissement dans leur jardin !

Techniques existantes

Les arbres fruitiers sont concernés par la taille, qui permet de favoriser une bonne fructification. La taille favorise le développement de jeunes pousses plutôt que celles plus vieilles. Pour certains arbres comme le pêcher, les rameaux ne portent des fruits qu'une seule fois. Il est donc important de les éliminer, afin de stimuler la repousse de nouvelles tiges florifères. Sinon, votre récolte se réduira comme peau de chagrin d'année en année. Pour les forme menées palissées ou en cordeau, il y a des règles de taille à respecter, pour conserver la forme du plant.

Les rosiers doivent subir une taille annuelle, pour entretenir une floraison généreuse et conserver un port harmonieux. Ceci est particulièrement vrai pour les rosiers palissés contre un mur, si vous voulez maîtriser la direction de pousse des branches, afin que le mur soit uniformément recouvert.

Il va sans dire que la taille est une évidence pour les haies et les topiaires. A ce sujet, si l'usage du taille-haie électrique s'avère plus rapide, sachez néanmoins que le taille-haie manuel (une bonne paire de grandes cisailles) abîmera moins les arbustes. En effet, la chaîne de l'outil électrique arrache un peu les branches avec ses dents, au lieu de les couper bien nettement. La fréquence de taille est fonction de la vitesse de pousse. Il faut couper quand la haie devient trop hirsute ! Suivant l'espèce, cela peut aller jusqu'à trois fois durant la belle saison. Pour le troène, effectuez une taille sévère après la floraison, afin d'inciter l'arbuste à refaire des branches en partie basse. Sinon, il va vite s'étioler.

Les racines aussi peuvent être taillées ! En particulier lors du rempotage ou de la mise en place d'arbres. Dans ce deuxième cas, on l'appelle la taille d'habillage. Elle est très importante pour une bonne reprise de la plante.

Chez la vigne, la taille est tout un art ! Les différents types existants sont fonctions du cépage et de la région viticole.

On peut distinguer les tailles d'entretien, de formation ou encore l'élagage. Cette dernière opération est moins fréquente, est il existe beaucoup d'entreprises spécialisées qui peuvent l'effectuer pour vous. En effet, si vos arbres sont vraiment de grande taille, ces professionnels auront les grues et outils nécessaires pour accomplir le travail proprement et surtout, en toute sécurité.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Taille". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Glycine en Fleurs
Planter de la glycine
La glycine, une plante grimpante à floraison abondante Originaire d’Asie, la glycine... +
Motoculteur
Motoculteur ou Motobineuse
Motoculteur ou Motobineuse ? Ces deux outils motorisés, conduits à pieds, permettent un travail... +
greffe cerisier
Greffe du Cerisier
Intérêt de la méthode Le greffage du cerisier est pratiqué dans le cadre de sa... +
Les maladies et ravageurs du rosier
Les maladies et ravageurs du rosier
 Des rosiers riches en biodiversité nuisible !  Le rosier appartient à la même famille... +
jardiner sans pesticide
Jardiner sans pesticide
Préventif plutôt que curatif Les pesticides sont comme des médicaments, on les... +
Kumquat
Kumquat
Le kumquat, un agrume peu connu dans nos régions Le kumquat, aussi appelé Fortunella, est l’un... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question