Techniques de semis

Publié vendredi 16 mai 2014 Commenter 0
Semis de courgettes

Sommaire

Conseils pour bien démarrer vos semis

Pour un semis bien réussi, il faut tout d’abord que les conditions soient réunies pour mener à bien cette étape ! Ainsi, avant de semez, anticipez :

  • Les conditions météorologiques: évitez les grands vents, les fortes chaleurs et les périodes de fortes pluies.
  • La surface où vous voulez semer: En effet, vous devrez semer de manière régulière sur toute la surface du terrain dont vous disposez.
  • Le choix de votre terreau: En effet, avant d’incorporer la graine au sol, vous amenderez votre terre avec ce type de terreau et permettrez ainsi à la plantule de trouver immédiatement un sol bien structuré et avec une bonne quantité d’eau en rétention.

Semer de l’herbe ou des plantes aromatiques

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lorsque vous souhaitez semer vos plantes aromatiques, faites un petit sillon de manière à y déposer les graines au fond. De cette manière, vous pourrez ensuite les recouvrir sans difficulté. Ce petit sillon est très adapté pour le semis de plantes aromatiques comme le persil ou le basilic par exemple.


Pour un gazon, la technique de semis sera différente : il sera plutôt conseillé de semer à la volée. Pour semer du gazon, vous pouvez bien sûr utiliser un semoir mécanique qui permettra d’obtenir une meilleure répartition des graines. Une fois cette opération réalisée, utilisez un râteau pour recouvrir les graines. Faites cela délicatement afin de ne pas altérer la surface de votre sol. Un passage de rouleau par la suite ou un tassement régulier sera nécessaire pour mettre en contact très étroit les graines et la terre et favoriser ainsi une bonne imbibition du grain et une meilleure germination.

Pour les plantes plus sensibles

Pour les sujets plus sensibles au froid et aux fortes précipitations comme beaucoup de végétaux ornementaux, il est préférable de semer sous couvert. Mettez en place votre ligne de semis ou votre pot sous un abri de type serre. Les abris en verre sont aussi efficaces mais les températures sous ce type de couvert restent moins élevées que sous les bâches plastiques des serres.

Pour les graines les plus petites

En général, les végétaux provenant de petites graines doivent être semés dans des petits bacs en plastique de quelques centimètres de haut et sous serre. En effet, ce type de graines est très fragile, et il nécessite une bonne gestion de la quantité d’eau du sol. En effet, un excès d’eau entrainerait un pourrissement de la graine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Techniques de semis". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier du portugal
Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal, arbuste assez voisin du laurier palme Le laurier du Portugal est... +
Tonte d'une pelouse
Tondre la pelouse
La tonte s’effectue sur une période s’échelonnant entre mars et octobre. Souvent... +
motte de terre suite au assage d'une taupe
Se débarrasser des taupes par des méthodes naturelles
Les taupes sont des animaux très gênants lorsqu’ils construisent leurs tunnels et... +
Panier de cerises
Récolter avec la lune
Bien que quatre fois plus petite que la Terre, la Lune exerce sur la Terre une influence... +
photosjcc - Fotolia.com
Protection contre les maladies et ravageurs de l'oranger
Les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique seuls les arbres affaiblis... +
Bourdon
Le bourdon
Contrairement à certaines idées reçues, le bourdon n'est aucunement le mâle... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question