Récolter avec la lune

Publié samedi 23 août 2014 Commenter 0
Panier de cerises

Sommaire

Bien que quatre fois plus petite que la Terre, la Lune exerce sur la Terre une influence bien réelle: outre son effet sur les marées, la Lune aurait également un impact sur la croissance de vos végétaux. Vous souhaitez réussir vos récoltes ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une récolte « en accord avec la Lune » ?

La Lune croissante et décroissante

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Rappel : explication du phénomène

Ce cycle est facilement observable. En effet, la « Pleine Lune » s’observe facilement. A la suite de celle-ci, vous pourrez guetter son premier quartier (1/2 lune tournée de façon à ce que l’on puisse dessiner la lettre « p » comme « premier » avec son doigt). Puis la Lune disparaît : c’est la « Nouvelle Lune ». Enfin on arrive au dernier quartier (1/2 lune tournée de façon à ce que l’on puisse dessiner la lettre «d» comme « dernier » avec son doigt) avant de retrouver la « Pleine Lune ». Ce cycle dure exactement 29,5 jours. On dit que la Lune est croissante entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, période qui comprend le premier quartier. Au contraire, elle est décroissante entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune suivante, période qui comprend le dernier quartier.


Récolter avec la lune croissante et décroissante

En période de Lune croissante, les plantes sont plus résistantes aux maladies et aux parasites, c’est alors le moment de récolter les fleurs pour les bouquets, les fruits et les légumes car ils se conserveront plus longtemps. En période de Lune décroissante, les plantes sont moins résistantes mais leur saveur et leur parfum sont meilleurs. C’est donc le moment de récolter fruits et légumes pour une consommation assez rapide.

La lune montante et descendante

Rappel : explication du phénomène

Ce cycle est plus difficilement observable. La Lune tourne autour de la Terre selon une ellipse. Au cours de ce cycle, qui dure exactement 27 jours 12 heures et 43 minutes, l’orbite de la Lune monte puis descend. Pour l’observer, il faut prendre un repère, et regarder l’emplacement de la Lune par rapport à ce repère une nuit donnée, puis regarder le lendemain, au même moment, si elle est plus haute ou plus basse que la veille. Si elle est plus haute, la Lune est montante, et vice versa. Sinon, pour aller plus vite, vous pouvez vous référer au calendrier lunaire.


Récolter avec la Lune montante ou descendante

La sève monte et descend avec la Lune. Pour cette raison, la Lune montante est favorable à la récolte des fruits juteux, des fleurs, des graines, des feuilles et de la sève. Cependant il vaut mieux attendre la Lune descendante pour récolter les plantes à sécher car celles-ci sècheront mieux. La Lune descendante est aussi une bonne période pour récolter le bois et tout ce qui est du domaine des racines.


La Lune, astre dominant la nuit, a souvent suscité les débats au sujet de ses effets sur la Terre. Il est vrai que les effets de la Lune sont difficilement perceptibles et assez abstraits, c’est pourquoi, beaucoup restent sceptiques quant à l’effet de la Lune sur la croissance des végétaux. Cependant, des siècles d’observation et de travaux de recherche montrent de véritables influences cosmiques sur la vie sur Terre et donc sur la croissance des plantes. Alors, si vous voulez réussir vos récoltes, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en tentant l’expérience du « Jardinage avec la Lune » ?


Voir aussi : Calendrier du jardin potager

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Récolter avec la lune". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fleurs d'heuchère
Heuchère
Heuchère, fleur de jardin vivace Cette plante à souche charnue possède un feuillage... +
Tomates Saint-Pierre
Tomate Saint-Pierre
La tomate Saint-Pierre appartient à la famille des Solanacées. Il s’agit d’une des... +
Jeunes cactus en pot
Semis des cactus
Avant le semis : préparez les graines et la terre Les cactées en général sont des... +
Pêche suspendue à une branche
Protection contre les maladies et ravageurs du pêcher
Rappel : les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique, seuls les arbres... +
plantation de légumes
Planter avec la lune
La Lune, satellite naturelle de notre planète, y exerce à ce titre une forte influence... +
Grillage à simple torsion
Monter une cloture grillagée
Matériel nécessaire Vous avez besoin d’un rouleau de grillage, de piquets et... +
Lune croissante au petit matin dans un cadre fleuri
Jardiner en Lune croissante
Un petit peu d’astrologie  Personne n’est sans savoir que la Lune, unique... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question