Albizzia (Albizzia)

Publié mardi 01 juillet 2014 Commenter 0
Albizzia rose

Sommaire

Albizzia : en bref

Nom scientifique
Albizzia
Provenance / Origine
Midi
Période de floraison
Juin / Juillet
Couleur de floraison
Blanche ou rose
Température
Hiver doux, résiste bien à la chaleur
Exposition à la lumière
Oui
Composition du sol
Silicieuse, pas calcaire
Hauteur
2 à 10 mètres
Entretien
Taille, arrosage
Type de feuillage
Caduc ou semi-persistant
Insectes et animaux ravageurs
Psylle, fumagine

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Légumineuse

L'arbre cousin du mimosa !

L’albizzia est un arbre de la famille des légumineuses que vous connaissez peut-être sous le nom d’arbre de soie, ou encore d’Acacia de Constantinople : c’est le cousin du Mimosa ! A quoi ressemble-t-il ? Il s’agit d’un petit arbre à cime aplatie très décoratif pouvant aller de 5 à 8 mètres de haut, que l’on rencontre surtout dans le Midi ou dans le Sud-Ouest de la France où les hivers sont doux. Ses fleurs en forme de petits plumets, son feuillage fin et élégant, et son port en ombrelle vous permettront de le reconnaître à coup sûr !

La plantation de votre Albizzia

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous désirez planter un Albizzia dans votre jardin, choisissez tout d’abord un terrain avec une terre siliceuse (non calcaire) et fraîche, et préférez un emplacement aéré et ensoleillé. Vous pouvez choisir de planter l’Albizzia au printemps ou en automne, mais préférez le printemps si vous êtes dans une région où l’hiver est rude ; cet arbre préférant les hivers doux. En effet, il tolère légèrement le froid, mais ne résiste pas aux gels prolongés. Afin de valoriser sa floraison, plantez-le de manière isolée, ou éventuellement entouré de plantes vivaces ou autres petits arbustes qui le sublimeront. Pour le planter, faites un trou suffisamment large pour que les racines ne soient pas tassées, et mettez-les à tremper une nuit avant sa mise en place.

Conseils d'entretien

La floraison s’étale de juin à août, avec un superbe panel de fleurs dont la couleur peut varier du blanc au rose vif. Quelques principes de l’entretien de l’Albizzia doivent être connus. Ne négligez pas la taille en fin d’hiver, afin d’enlever les branches mortes avant la reprise de la végétation. De plus, garder les branches vigoureuses et éviter leurs croisements permettront la mise en évidence du port majestueux de l'arbre. Pensez aussi à l'arroser régulièrement pendant la période de végétation. La multiplication de l’Albizzia s’effectue par graines.

Petit bémol de cet arbre : il est particulièrement sujet aux invasions de psylles, qui sont de tous petits insectes qui grignotent feuilles et fleurs. De plus, il produit un miellat qui favorise l'apparition de la fumagine, un champignon qui s’attaque à l’arbre. En cas d’infection, éliminez immédiatement les feuillages atteints. Toutefois, il n’est pas utile de vous inquiéter : de bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent des attaques virulentes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Albizzia (Albizzia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cyprès de Florence
Cyprès de florence
Le frère du cyprès de Provence ! Le cyprès de Florence et le cyprès de Provence, sont... +
Barbecue à charbon
Choisir un barbecue de jardin
Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés... +
Branche aux couleurs de l'automne
Jardiner en automne
Le jardinage est une activité saisonnière. Il est ainsi indispensable de penser... +
Citronnier en fructification
Taille d'un citronnier
Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence Cytise Dianthus
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question