Sequoia (Sequoiadendron gigantum)

Publié lundi 09 mars 2015 Commenter 0
Sequoia

Sommaire

Sequoia : en bref

Nom scientifique
Sequoiadendron gigantum
Provenance / Origine
Amérique
Période de semi
Février-mai
Période de floraison
Hiver
Couleur de floraison
Vert, jaune-brun
Température
Supérieur à 0°C
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Terreau, sable, bien drainé et frais, peu calcaire, profond
Hauteur
40 à 60 m
Acidité du sol
Neutre, acide
Entretien
Fort arrosage
Type biologique
Vivace
Maladies
Résistant
Type de feuillage
Caduc ou persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Coniferophyta
Classe
Pinopsida
Famille
Taxodiacées

Le séquoia

Le séquoia est un grand arbre à la durée de vie très élevée, de l'ordre du millénaire. Bien que ce soit un conifère, il est capable de produire des rejets au niveau de la souche.

Son tronc peut atteindre une largeur de plusieurs mètres de diamètre. Il présente un port pyramidal, très droit. Son écorce, particulière, se reconnaît à son aspect et sa couleur. Le feuillage, constitué d'épines, est généralement persistant, mais le séquoia a plus d'un tour dans son sac : il existe aussi des variétés au feuillage caduc.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme les autres conifères, le séquoia fleurit, mais ses fleurs restent très discrètes. Il produit des cônes de petite taille, environ 2 cm, qui contiennent chacun quelques graines. Ces graines sont peu fertiles, et difficiles à faire germer.

Plantation, bouture ou marcottage ?

Ne vous laissez pas décourager par les photos de séquoias millénaires que l'on peut voir dans les livres ou sur internet : il est tout à fait possible de cultiver un jeune séquoia chez vous. Vous pourrez le laisser grandir à sa guise, ou encore réaliser un bonsaï.

Les graines peuvent se commander sur internet. Si vous les ramassez, faites-le de préférence au pied d'un arbre âgé. Le taux de germination est faible, de 10 % à 30 % en général. Mieux vaut donc en planter un nombre élevé (plusieurs dizaines à chaque fois).

Semez en surface de votre terreau, en veillant à ce que les graines soient bien en contact avec la terre. Attention : les graines, ainsi que les jeunes pousses sont sensibles au manque d'eau, tout comme à l'excès d'eau. Il faut, pour cela, maintenir le sol humide, à l'aide d'un atomiseur. La terre ne doit pas être vraiment mouillée.

Le marcottage ou le bouturage nécessitent d'avoir déjà accès à un séquoia. Ils se réalisent de façon classique. Pour améliorer les chances de reprise, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage, l'auxine.

Le séquoia, une plante utile

Outre le plaisir qu'il procure aux jardiniers, le séquoia est réputé dans les traitements contre l'ostéoporose. Il agit contre le risque de fracture spontanée, ainsi que dans la consolidation des os après fracture. Il aurait aussi des vertus tonifiantes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Sequoia (Sequoiadendron gigantum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Néflier du Japon
Néflier du Japon, Bibacier
Un arbre fruitier original... mais pas seulement Le néflier du Japon, ou bibacier... +
Néflier d'Allemagne
Néflier d'Allemagne
Le néflier d'Allemagne, un arbre peu connu Le néflier d'Allemagne, ou mêlier, est un... +
Navet boule d'or
Le navet boule d'or
Le navet boule d'or, navet au goût sucré Le navet est un proche parent du chou. Il... +
Combava
Combava
Un citrus venu d'Indonésie Le combava, d’origine indonésienne, est connu sous de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Shiitake Sophora, Arbre de miel Spathiphyllum Sureau Petunia Surfinia ® Orme de Chine Tomates cerises Tomates marmandes Verge d'or Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question