Glycine de Chine (Wisteria sinensis)

Publié mardi 15 janvier 2013 Commenter 0
Glycine de Chine

Sommaire

Glycine de Chine : en bref

Nom scientifique
Wisteria sinensis
Provenance / Origine
Chine
Période de semi
Automne
Période de floraison
Avril à mai
Couleur de floraison
Violet pâle ou blanc
Température
Chaude en période de végétation
Exposition à la lumière
Ensoleillée
Composition du sol
Terre de jardin sans calcaire
Hauteur
Dépend du support, les tiges peuvent mesurer jusqu'à 20 m de long!
Acidité du sol
Légèrement acide
Entretien
Taille sévère régulière
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Fabaceae

Une liane vigoureuse : un entretien nécessaire

La Glycine de Chine est une plante grimpante qui ornera à merveille vos murs, pergolas ou facades. Ses fleurs se réunissent en longues grappes qui peuvent atteindre parfois jusqu'à 20m de long. La croissance de la Glycine n'est pas à favoriser, mais plutôt à réfréner une fois qu'elle est à son aise. Un emplacement trop exposé au vent est à éviter, non pas qu'il empêcherait la croissance de la plante, mais il abimerait les boutons floraux printaniers. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur la plantation de la glycine

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le seul entretien, absolument indispensable si vous voulez éviter de perdre le contrôle, est la taille. Une sévère par an est un minimum, après la floraison. Vous pouvez aussi en faire une plus légère au printemps, en évitant d'abimer les boutons floraux, pour aérer un peu la plante.

Pour la taille post-floraison, n'hésitez pas à couper beaucoup, n'ayez pas peur, la Glycine repoussera. Et il vaut mieux tailler les pousses tendres lorsqu'elles sont encore vertes au sécateur, que d'attendre et d'avoir à sortir une pince plus puissante voire une scie parce que la tige s'est lignifiée et a triplé de diamètre! D'autre part, la Glycine fait partie des plantes toxiques.

Le support, un choix réfléchi

Etant données la vitesse de croissance de la Glycine et sa puissance, réfléchissez bien au support que vous mettrez entre ses lianes. Sachez qu'un support métallique sera tordu sous la force de l'enroulement de ses branches, et que vous ne pourrez plus l'ôter une fois qu'il sera incrusté dans le bois de la Glycine. Vous pouvez palisser la Glycine sur un mur orienté sud de votre habitation, mais soyez vraiment vigilant sur la taille, sinon vous ne verrez plus rien par vos fenêtres. Et à l'approche du toit, attention aux gouttières : si la Glycine s'en sert comme support, elle risque de vous la casser! Et il faut éviter que des feuilles mortes de Glycine viennent boucher votre gouttière également.

Une Glycine en ombrage de pergola est une autre option. Elle vous formera un beau toit fleuri, mais qui risque aussi, un temps, d'attirer les insectes butineurs, et piqueurs. Attention également à prendre en compte le poids adulte du végétal, qui sera lourd, la pergola doit être solide au départ!

Pensez à enrouler régulièrement les jeunes tiges sur des plus âgées pour former de branches spiralées solides. Et si vous la palissez, rediriger régulièrement sa croissance en orientant celle des branches vertes. Enfin, si vous avez un arbre mort à un emplacement adéquat pour la Glycine, plantez-en une au pied. Elle redonnera vie à l'arbre en s'enroulant dessus et en le fleurissant au printemps.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Glycine de Chine (Wisteria sinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Baobab
Baobab
Le « plus gros arbre du monde » Originaire des régions xérothermiques et seulement absent des... +
Jatropha
Jatropha
Un avenir pour les biocarburants?   L'intérêt agronomique du Jatropha, et ce pourquoi il... +
geranium zonal
Geranium zonal
Une fleur cultivée de longue date   Le Géranium a été importé en Europe à la fin... +
Rudbeckia
Les Rudbeckies : semis, entretien
Des fleurs du milieu de l'été à l'automne Les rudbeckias, fleurs de la même famille... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question