Lis de la Madone (Lilium candidium)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
Lis de la Madone

Sommaire

Lis de la Madone : en bref

Nom scientifique
Lilium candidium
Provenance / Origine
Hémisphère nord
Période de semi
Semis non usuel
Période de floraison
Juin
Couleur de floraison
Blanc
Température
climat tempéré
Exposition à la lumière
Léger couvert arboré
Reproduction
Bulbe
Hauteur
70 cm à 1,50 m
Acidité du sol
Légèrement acide à neutre
Entretien
Apport de fumier et d'engrais complet. Arrosage régulier. Suppression des fleurs fanées
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture des racines si excès d'humidité. Virose.
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Criocères

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Le lis de la Madone, aussi appelé lis saint-Jean est la seule variété de lis qui se plante en été. Ramené des croisées, il a d'abord été le symbole de la Vierge Marie avant d'être celui de la royauté française.

Précautions de plantation

Prévoyez un endroit abrité du vent, qui casserait les fleurs et ce serait bien dommage. Si vous n'avez pas d'arbres pour leur faire de l'ombre, plantez les Lis parmi des vivaces hautes. Celles-ci leur assureront un couvert au moins pour le début de leur développement. Les Lis n'aiment pas l'eau stagnante, mais ont besoin d'humidité à leur pied. Enterrez donc les bulbes à au moins quinze ou vingt centimètres de profondeur. Vous aurez préalablement préparé la terre en l'ameublissant et en lui ajoutant du terreau et du fumier, voire du sable si votre terre est trop lourde. La plantation s'effectue en automne. Vous pouvez aussi les mettre en pot, dans ce cas il faudra conserver ce dernier en intérieur frais et lumineux jusqu'en mars, et le rentrer chaque automne.

La tête au sec et les pieds au frais

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

En été, si le sol est trop sec, paillez-le pour éviter d'indisposer les Lis. Arrosez de plus régulièrement, sans détremper la terre, mais elle doit toujours être juste humide. Vous pouvez cesser l'apport d'eau lorsque le feuillage chute, et laisser les bulbes au repos. Afin d'encourager une bonne reprise au printemps, coupez les fleurs fanées, mais pas à ras. En effet, la plante a besoin de quelques centimètres carrés de surface verte pour effectuer correctement la photosynthèse et refaire ses réserves dans le bulbe. Si les feuilles sont déformées et les fleurs absentes, la virose a peut-être frappé! La seule solution est d'arracher tige et bulbe.

 

Des fleurs à couper

Si vous souhaitez composer vos propres bouquets, pensez à tuteurez les tiges lorsqu'elles deviennent hautes, elles pourraient casser sous le poids des fleurs. Cueillez les Lis lorsque les fleurs sont encore en boutons. Puis, en vous armant de ciseaux, supprimez les étamines lorsqu'elles apparaissent à l'ouverture de la fleur, car leur pollen fait des taches jaunes indélébiles. C'est une pratique courante chez beaucoup de fleuristes!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Lis de la Madone (Lilium candidium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Plaqueminier, Kaki
Plaqueminier, Kaki
Un arbre fruitier décoratif Le plaqueminier du Japon, ou kaki (diospyros kaki) est un arbre de... +
Freesia
Freesia
Des trompettes frileuses Le Freesia n'est pas une espèce rustique. Aussi, vous devrez chaque... +
Coléus
Coléus
Un feuillage à mettre en valeur Vous serez surpris de la gamme de coloris déclinée par... +
Helxine
Helxine
Conseils de culture Découverte par Joseph-Francois Soleirol au cap Corse, l'Helxine est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question