Amaryllis (Hippeastrum x)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 2
Amaryllis

Sommaire

Amaryllis : en bref

Nom scientifique
Hippeastrum x
Provenance / Origine
Amérique du Sud et centrale
Période de semi
Reproduction par semis non usuelle
Période de floraison
Hiver ou été
Couleur de floraison
Orange, rouge, blanc, rose, mélanges panachés, ...
Température
13 à 22°C
Exposition à la lumière
Lumière vive, mais pas de soleil direct
Reproduction
Procurez-vous un bulbe
Hauteur
50 cm environ
Acidité du sol
Tendance acide
Entretien
Engrais et hivernage
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture du bulbe
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Mouche du narcisse

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Une mise au point sur les dénominations

Le nom d'Amaryllis est en fait impropre, puisque c'est le nom latin d'une plante d'extérieure elle, Amaryllis belladonna qui se plante en mars-avril. Le nom Hippeastrum pour notre Amaryllis d'intérieur signifie lui en grec et en latin "le cheval et son cavalier", à cause de la forme évoquée par l'allure de certaines plantes. On vous laisse donc à la contemplation de votre Hippeastrum pour tenter d'y reconnaître un vaillant cavalier... Et attention, la plante est toxique, pour vos enfants comme pour vos rongeurs (lapins, cochons d'Inde, ...) par exemple!

A l'eau ou à la terre?

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous êtes un jardinier pressé, vous pouvez placer votre bulbe d'Hippeastrum au-dessus d'un petit vase rempli d'eau, comme un noyau d'avocat que l'on voudrait faire germer. Les racines du bulbe se développeront dans l'eau. Mais ne noyez pas le bulbe entier! Vous pouvez aussi opter pour une mise en pot plus classique, dans la terre. Un conseil d'ami, choisissez un contenant avec une base assez large et stable, car si votre pot est trop haut et étroit, dites-vous bien qu'une fois la haute tige développée avec ses imposantes fleurs, le risque de chavirement est non négligeable! Ce serait dommage de briser la tige pour une malheureuse chute. Enterrez le bulbe aux deux tiers lors de la plantation.

 

Une plante populaire pour sa majesté et sa facilité d'entretien

Comment ne pas être subjugué par les énormes fleurs aux vives couleurs de l'Hippeastrum? De plus, son parfum discret est bien agréable. Pour en profiter, il vous suffit d'éviter de placer la plante juste derrière une fenêtre, mais préférez une pièce bien lumineuse. L'humidité ambiante régnant dans nos intérieurs lui convient, et vous n'avez besoin d'arroser qu'une ou deux fois par semaine, avec raison car il ne faut pas détremper la terre, sinon vous pourriez voir apparaître une pourriture du bulbe. Lorsque les boutons floraux apparaissent, vous pouvez additionner à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour plantes à fleurs toutes les deux semaines, et ce jusqu'au jaunissement des feuilles. Un tuteur pour soutenir la hampe florale et ses lourds apparats s'avère parfois judicieux.

 

Repos forcé obligatoire

 

Une fois les feuilles jaunies, votre bulbe n'a plus très fière allure certes, mais faites-lui confiance! Laissez-le de côté au sec et à l'ombre, à l'abri du gel mais à température fraîche, pendant quatre ou cinq mois. Puis remettez-le chaud en végétation. Et c'est reparti pour un cycle! En procédant de cette façon, vous pouvez espérer des floraisons pendant trois ou quatre années consécutives. Et si jamais vous remarquez durant ce temps la formation de bulbilles ou caïeux sur votre bulbe, détachez-les et replantez-les en sol sec. Il se pourrait bien qu'au bout de trois ou quatre années ils fleurissent à leur tour.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Amaryllis (Hippeastrum x)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Muguet
Muguet
Les clochettes du 1er mai Qui n'a jamais reçu ou offert un brin de muguet un 1er mai? Le... +
Lis des Incas
Lis des Incas
Dans l'ombre des Incas Le Lis des Incas est une plante qui, comme son nom le suppose a été... +
Crocus Sativus
Crocus Sativus
Une petite plante à fleur de montagne Le Crocus Sativus, est une petite monocotylédone aux... +
Croton
Croton
Un carnaval de feuilles Le Croton est avant tout cultivé pour le festival de couleurs de... +
Lis de la Madone
Lis de la Madone
Le lis de la Madone, aussi appelé lis saint-Jean est la seule variété de lis qui se plante en... +
Réagissez à cette article
Commentaires
puce50 - il y a 2319 jours
j ai coupéé mon bouton de mon amarylis pour la faire fleurir dans un vase comme certains fleuriste je verrai le résultat
Répondre
jc45 - il y a 2304 jours
faut il couper les fleurs apres leur floraison? merci
Répondre
Encyclopédie des plantes
Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question