Etoile de Perse, Ail ornemental (Allium christophii)

Publié lundi 21 janvier 2013 Commenter 0
Etoile de Perse, Ail ornemental

Sommaire

Etoile de Perse, Ail ornemental : en bref

Nom scientifique
Allium christophii
Provenance / Origine
Asie centrale, Turquie
Période de semi
Avril
Période de floraison
Mai, juin
Couleur de floraison
Pourpre, violet
Température
Rustique jusqu'à -12°C
Exposition à la lumière
Forte ou mi ombre
Reproduction
Semis ou division du bulbe
Hauteur
60cm
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Retirez les ombelles fanées
Type biologique
Bisanuelle
Maladies
Oïdium, pourriture blanche, mildiou
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Mouche de l'oignon

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Un ail aux grandes parures étoilées

Vous aviez l'habitude de soigner l'ail au potager, pourquoi ne pas l'inviter à débarquer au jardin ornemental? L'allium christophii est aussi appelé étoile de Perse du fait de ses grandes inflorescences étoilées harmonieusement assemblées en ombelles violettes ou pourpres, et de ses origines orientales, car il nous vient d'Asie centrale et de Turquie. L'ail ornemental n'est pas très exigeant en matière de sol, il pourra trouver sa place dans des parcelles un peu pauvres et rocailleuses pourvu qu'elles soient bien drainées.


Guide aux jardiniers

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Plantez vos bulbes verticalement en automne à 10-15cm de profondeur dans un sol léger, aéré qui ne sera pas trop humide pendant l'hiver. Espacez vos pieds pour prévenir la propagation d'éventuelles maladies. Pendant la poussée, arrosez l'ail sans le noyer, il apprécie la fraicheur et l'eau mais peut développer des maladies si le sol est trop humide. Une fois les fleurs fanées retirez les pour une esthétique irréprochable!

L'ail est sensible à plusieurs maladies fongiques comme le mildiou (Phytophthora) et l'oïdium. Le mildiou se manifeste par des taches jaunes qui noircissent rapidement et font mourir les feuilles ou font pourrir les fruits. L'oïdium fait apparaître un feutrage blanc sur les feuilles du végétal. Ces champignons s'installent dans les cultures après une période humide, quand une chaleur suit. Lorsque le climat prend ce ton là, prévenez son apparition en pulvérisant sur l'ail de la décoction de prêle toute les deux semaines. C'est un antifongique biologique qui a un effet préventif. Si néanmoins la maladie se manifeste, éliminez directement les plants infestés afin qu'ils afin de limiter la contamination. Vous pourrez associer cette décoction à de la bouillie bordelaise qui est également efficace en prévention et reste peu néfaste pour l’environnement.

Pour obtenir de nouvelles semences vous n'aurez qu'à récupérer les bulbes souterrains pour les diviser et les replanter l'automne suivant. Le temps de les conserver avant la plantation, mettez les au sec et à l'ombre. Sinon récoltez soigneusement les petites graines qui succèdent aux fleurs pour les semer, mais ce procédé est plus lent à pousser et vos fleurs tarderont plus à arriver


De nombreuses substances actives

Dans la nouvelle classification APG III (qui date de 2009), le genre allium a été rangé dans la famille des Amaryllidacées. Une des caractéristiques de cette famille est qu'on retrouve chez ces espèces les alcaloïdes isoquinoléiques comme la morphine et la codéine. Ces molécules ont des effets sédatifs et antalgiques, elles provoquent donc une somnolence et diminuent les douleurs physiques. Cependant, elles sont ici présentes en très faible quantité, n'imaginez donc pas utiliser votre ail ornemental comme narcotique! En tant que plante médicinale l'ail a cependant des vertus diurétiques (qui fait uriner), stomachiques (bon pour l'estomac) et hypotensives (diminue la tension artérielle).


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Etoile de Perse, Ail ornemental (Allium christophii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cognassier
Cognassier
Le cognassier, résistant et productifC’est un arbre fruiter quelque peu mis de côté, et qui... +
Cœur de Marie
Cœur de Marie
Une Guirlande de cœurs Cette fumariacée forme des tiges horizontales portant une ligne de... +
Hellébore
Hellébore
La Rose de Noël C'est l'une des rares plantes qui peut colorer le sol de ses fleurs en plein... +
Agave
Agave
L’agave, une plante surprenante L’agave est constituée d’une énorme rosette.... +
Amaryllis
Amaryllis
Une mise au point sur les dénominations Le nom d'Amaryllis est en fait impropre, puisque c'est... +
Chlorophytum
Chlorophytum
A la lumière et à l'abri des courants d'air Le Chlorophytum, plante originaire... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale Euphorbe Hellébore Œil du Christ Gazania Gaura Fleur des Elfes Rudbeckie pourpre Echeveria Dipladénia Dimorphoteca Pied d'alouette Astilbe Cœur de Marie Azalée des Indes
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question