Rudbeckie pourpre (Echinacea purpurea)

Publié jeudi 24 janvier 2013 Commenter 0
Rudbeckie pourpre

Sommaire

Rudbeckie pourpre : en bref

Nom scientifique
Echinacea purpurea
Provenance / Origine
Louisiane
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Juillet-octobre
Couleur de floraison
rouge, pourpre
Température
Rustique jusqu'à -20°C au moins
Exposition à la lumière
Forte
Reproduction
Semis ou division
Hauteur
75cm à 1m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Couper les tiges fanées
Type biologique
Vivace
Maladies
Oïdium
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons, cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae

Un cœur d'or

La Rudbeckie pourpre n'est pas, contrairement à ce que le nom suggère, membre du genre rudbeckia, c'est une voisine qui s'en différencie par la couleur des pétales. Elle porte au cœur de sa fleur, un capitule écailleux qui lui a donné son nom : "ekhinos" signifie hérisson en grec. Il est entouré par de longs pétales pourpres qui ont souvent tendance à retomber vers le bas comme pour mettre en valeur son capitule proéminent. Cette vivace peut être placées le long de bordures ou d'allées, dans des pot et jardinières ou comme fleur coupée dans les bouquets, elle s'installera à un emplacement ensoleillé, dans un bon sol de jardin, bien drainé et humifère. Les hampes florales peuvent s'allonger jusqu'à 1 mètre. C'est une plante assez robuste qui résiste à la plupart des maladies et nuisibles même si les spécimens faibles ou âgés pourront être visités par les pucerons. C'est, par ailleurs, une plante mellifère qui attirera les butineuses.

Culture et entretien

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous mettez cette plante dans un endroit exposé à de fortes bourrasques, n'hésitez pas à tuteurer les tiges. L'entretien se résume à garder le sol frais par des arrosages relativement fréquents surtout en été ou elle pourrait souffrir de la sécheresse, un nettoyage des fleurs fanées pour laisser la place à de nouvelles et une taille de l'ensemble des tiges florales avant l'hiver. La Rudbeckia pourpre n'aura aucun mal à passer l'hiver indemne, elle tolère de très fortes gelées.

Pour les quantités importantes, installez la plante par semis au printemps en caissettes au chaud et repiquez une fois qu'ils auront atteint 10cm. Sinon, la division des touffes est une méthode efficace qui se pratique directement en place en automne de préférence.

 

Victime de ses bienfaits

L'Echinacea purpurea possède des propriétés médicinales qui en ont fait une plante d'intérêt. Des prélèvements importants ont été pratiqués sur cette espèce, ce qui a entraîné sa raréfaction. La Rudbeckia fait partie des plantes de la pharmacopée traditionnelle des indiens aborigènes d'Amérique du Nord, c'est une plante dont l'usage préventif stimule les défenses immunitaires et protègerait des rhumes et grippes. Elle est aussi considérée comme le meilleur détoxifiant de l'herboristerie occidentale pour la circulation, le système lymphatique et respiratoire.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rudbeckie pourpre (Echinacea purpurea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier noble
Laurier noble
Laurier noble et traditionsOn l’appelle aussi le laurier d’Apollon. Et pour cause, c’est... +
Arbre aux papillons (Buddleia de David)
Arbre aux papillons
Rustique et peu exigeant L’arbre aux papillons supporte sans trop de problème des périodes de... +
Barbe bleue
Barbe bleue
Presentation La barbe bleue possède un feuillage vert-doré et développe de belles... +
aconitum napellus
Casque de Jupiter
La plus dangereuse des beautés de nos contrées L'Aconit Napel ou Casque de Jupiter, appelée... +
Fumeterre
Fumeterre
Un bleu intenseCorydalis flexuosa est une variété dont la fleur est d'un très beau bleu,... +
Jacinthe d'eau
Jacinthe d'eau
Une espèce peu rustique Contrairement à son cousin le jasmin d'hiver, le Jasmin blanc... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Echeveria Dipladénia Dimorphoteca Pied d'alouette Astilbe Cœur de Marie Azalée des Indes Pâquerette Bident à feuilles de férule Bruyère commune Campanule des murailles Cheveux de Vénus Barbe bleue Troène commun (Petit) Genêt d'Espagne Érable du Japon Charme Arbre à soie Désespoir des singes Baobab Épine-vinette Bougainvillée remarquable Chèvrefeuille des jardins Arbre aux papillons Arbre aux quarante écus
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question