La capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum)

Publié dimanche 05 octobre 2014 Commenter 0
La capucine tubéreuse

Sommaire

La capucine tubéreuse : en bref

Nom scientifique
Tropaeolum tuberosum
Provenance / Origine
Andes
Période de semi
Début mai
Couleur de floraison
Orange, rouge vif
Reproduction
Tubercules
Composition du sol
Sols riches, frais, légers et bien fumés
Type biologique
Vivace
Période de récolte
Novembre

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Geraniales
Famille
Tropaeolacées

Une tubercule originaire des Andes

Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4 000 m d'altitude. Cette Tropflolacée est très peu cultivée en dehors de son aire de répartition naturelle (Andes de Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie). Le Pérou est le plus gros producteur de capucine tubéreuse au monde.

En Europe, seules des espèces ornementales sont utilisées. Les feuilles de capucines sont comestibles, employées comme condiments. Les fruits immatures peuvent être utilisés comme condiments, confits dans du vinaigre ou de la saumure. Les tubercules sont séchés au soleil pendant plusieurs jours avant d'être consommés en soupe mélangés à d'autres légumes et tubercules tels que la patate douce. Ils ne sont jamais consommés crus à cause de leur goût piquant.

Caractéristiques de la capucine tubéreuse

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante herbacée est rampante.

Les tubercules ressemblent à de petites pommes de terre rouges, jaunes ou blanches. Leur chair est jaune. Les feuilles de la capucine tubéreuse sont alternes, circulaires et longuement pétiolées. Ses fleurs oranges ou rouge vif sont solitaires, bisexuées, formées de 5 pétales libres. Ses fruits sont rhizocarpées et possèdent 3 graines.

Elle est très résistante au froid et à la sécheresse. Cette plante aime les sols riches, frais, légers et bien fumés. N'hésitez pas à apporter du fumier à votre sol. Elle aime les bonnes expositions et la chaleur.

Comment cultiver la capucine tubéreuse ?

Plantez, au début du mois de mai, les tubercules en pleine terre avec un espace de 50 cm entre pieds et entre rangées. Binez vos rangs jusqu'à ce que les tiges soient étalées sur toute la surface disponible. Vous pouvez aussi pailler pour éviter de biner. Cette seconde solution permet également de réduire l'arrosage et de protéger les tubercules des gelées. Les tubercules craignent peu le froid mais le paillage permet de protéger les plantes.

La récolte a lieu 6 ou 8 mois après plantation, en novembre, après les premières gelées. Cette plante est très productive : les rendements peuvent atteindre 20 à 30 t/ha. Conservez vos tubercules dans du sable sec, dans un endroit sec, sain et aéré.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cresson Alénois
Le cresson alénois
Le cresson alénois, plante aromatique Le cresson alénois, aussi appelé passerage des... +
Laurier du portugal
Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal, arbuste assez voisin du laurier palme Le laurier du Portugal est... +
Hémérocalle
Hémérocalle
L'Hémérocalle, fleur de jardin Cette plante très rustique et vivace forme une touffe... +
Eucalyptus
Eucalyptus
L'arbre emblématique des koalas L’eucalyptus, un nom déjà entendu… mais... +
Courgettes jaunes
Courgette jaune
Une courgette particulière La courgette jaune est un légume ancien réapparu il y a 4 à... +
Rose de Noël
Rose de Noël
Les roses de Noël, également appelées hellébores, sont des plantes vivaces très... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question