La grande courge bouteille (Lagenaria siceraria pélerine)

Publié jeudi 04 septembre 2014 Commenter 0
Grandes courges bouteille

Sommaire

La grande courge bouteille : en bref

Nom scientifique
Lagenaria siceraria pélerine
Période de semi
Mars-avril sous abri, mai en pleine terre
Couleur de floraison
Blanc
Exposition à la lumière
Plein soleil
Composition du sol
Terres riches en humus, chaudes et exposées au soleil
Type biologique
Annuelle
Période de récolte
Automne

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Violales
Famille
Cucurbitacées

Une cucurbitacée aux fruits utilisés comme bouteille

La grande courge-bouteille, aussi appelée gourde bouteille ou gourde pèlerine est une cucurbitacée. Cette plante annuelle, très rampante et grimpante s'accroche aux supports par des vrilles rameuses. Ses grandes feuilles sont cordiformes et ses fleurs sont blanches. Comme de nombreuses courges, cette cucurbitacée est cultivée pour ses fruits originaux. Ils sont grands et vert clair, et ont un diamètre de 20 à 30 cm et une longueur de 20 à 40 cm. Ils sont étranglés à la partie supérieur, comme une bouteille. Leur poids varie de 2 à 7 kg. Chaque pied porte entre 3 et 5 fruits. Leur maturité est atteinte à l'automne.

Des utilisations diverses

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lorsque l'on récolte les fruits à pleine maturité, ils sèchent. Ses fruits sont donc utilisés pour transporter des liquides ou faire des instruments de musique, tels que le ballophone. Les fruits récoltés jeunes sont comestibles.

Comment cultiver la grande courge-bouteille ?

Cette plante aime les terres riches en humus, chaudes et exposées au soleil. Sa culture se réalise de la même manière que celle des courgettes. Semez en mars-avril sous abri. Repiquez les plants en pleine terre en mai en laissant un espacement de 80 cm entre chaque pied.

Si vous souhaitez semer directement en pleine terre, attendez mai. Faites des trous tous les 80 cm. Garnissez le fond de fumier puis de terreau. Semez par paquets de 2 à 3 graines. Dans les deux cas, placez un tuteur de 2 m pour réaliser une culture palissée. Accrochez-y les vrilles de vos courges au fur et à mesure de leur croissance. Cette étape est indispensable pour que les fruits acquièrent leur forme de bouteille.

Cueillez vos fruits lorsqu'ils rendent un son creux sous le choc et que l'écorce résiste à la pression. C'est le signe de leur maturité. Pour les conserver secs, raclez la pellicule externe et creusez un orifice au sommet du col pour retirer les graines et la pulpe spongieuse intérieure. Suspendez alors vos courges dans un lieu sec et aéré pour un parfait séchage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La grande courge bouteille (Lagenaria siceraria pélerine)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pâtisson
Le pâtisson
Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune Le pâtisson, aussi appelé bonnet des... +
Cerfeuil tubéreux
Le cerfeuil tubéreux
Cerfeuil tubéreux, ombellifère peu connue Le cerfeuil tubéreux, aussi appelé... +
L'ail rocambole
L'ail rocambole
L'ail rocambole ou "ail poireau" L'ail rocambole, allium scorodoprasum en latin signifie... +
Fusain d'Europe
Fusain d'Europe
Le "bonnet carré"...mais d'où vient ce nom? Le fusain d’Europe, aussi appelé «... +
Dianthus
Dianthus
Des oeillets divers et variés ! Sûrement connaissez-vous mieux les dianthus sous le nom... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question