Dianthus (dianthus)

Publié lundi 16 juin 2014 Commenter 0
Dianthus

Sommaire

Dianthus : en bref

Nom scientifique
dianthus
Provenance / Origine
Bassin méditerranéen
Période de semi
Avril - mai
Période de floraison
Avril - août
Couleur de floraison
Blanc, rouge, jaune, violet, rose
Composition du sol
Tous types de sol
Type biologique
Vivaces, annuelles ou bisannuelles
Maladies
Rouille ou botrytis
Insectes et animaux ravageurs
Mouche de l'oeillet

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Caryophyllidae
Ordre
Caryophyllales
Famille
Caryophyllacées

Des oeillets divers et variés !

Sûrement connaissez-vous mieux les dianthus sous le nom d’œillet ! Cette très belle plante regroupe de nombreuses espèces : annuelles, bisannuelles ou vivaces… Le choix est vaste ! Parmi ces fleurs originaires du bassin méditerranéen, on distingue notamment :

  • L’œillet des fleuristes : il dure longtemps quand vous le coupez, et dégage un parfum délicat. Vous pouvez le cultiver dans tous types de sols, même calcaires. En revanche, il redoute les sols trop acides.
  • L’œillet mignardise : ses fleurs très parfumées blanches, rouges, roses, ou mauves fleurissent vers mai ou juin. Il tient très bien en fleur coupée ! Semez-le d’avril à mai en pépinière, de manière bien exposée.
  • L’œillet nain ou de rocaille : ce sont des espèces montagnardes de petite taille, tapissant les supports sur lesquels ils se développent. Plantez-les dans tous sols, même secs et calcaires, avec une exposition ensoleillée. Ils supportent très bien le climat maritime ! L’œillet nain est parfait pour la décoration de rocailles, en talus, ou pour des murets fleuris bien ensoleillés.
  • L’œillet de Chine : plante annuelle, cet œillet présente des fleurs nombreuses, solitaires, inodores, de toutes les couleurs. Il s’adapte à tous les sols, même calcaires, et préfère une exposition ensoleillée. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en massifs, en bordures, sur des rocailles, sur des murets fleuris, que pour la culture en pot.
  • L’œillet de poètes, simple ou double : il apporte de très belles touches de couleur dans les massifs, sur les rocailles, en bordures, ou encore en jardinières. Ses feuilles larges soulignent la beauté des fleurs ! Il s’utilise aussi en fleurs coupées : il tient en vase jusqu’à 15 jours, et c’est un élément idéal pour vos bouquets ! Tous sols bien drainés, calcaires, et toutes les expositions lui conviennent.

De manière générale, comment cultiver vos dianthus ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Semez vos œillets annuels en caissettes sous abri, vers février ou mars, à 15-18°C. Repiquez-les ensuite en godets dès que la plante présente ses premières feuilles. Il est conseillé d’installer sous châssis froid vos godets avant de les mettre en place en avril-mai. Respectez bien un espacement de 30 cm entre vos plants !

Arrosez bien vos plants par temps chaud. Vous pouvez pailler au printemps afin de maintenir un sol bien frais. Petit conseil : bouturez régulièrement les œillets vivaces en mai, en prélevant des jeunes pousses à la base de la touffe. Vous pouvez aussi les multiplier par marcottage ou semis.

Plusieurs ravageurs menacent vos œillets… Notamment la mouche de l’œillet, dont vous pouvez vous débarrasser à l’aide d’anti-pucerons. Vous risquez aussi de voir apparaître de la rouille ou botrytis que vous reconnaîtrez par le développement de tâches boursouflées sur les feuilles, libérant de la poudre noire, et conduisant à la pourriture des fleurs. Ayez l’œil !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Dianthus (dianthus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Petunia Surfinia
Petunia Surfinia ®
Le surfinia, ou pétunia retombant Le Surfinia est un pétunia hybride,... +
ixia
Ixia
L'ixia, bulbe aux couleurs vives Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à... +
Chamaecyparis
Chamaecyparis
De faux cyprès... Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même... +
Bambous
Bambou non traçant
Particularité du bambou non-traçant Le bambou, aussi appelé roseau, appartient à la... +
Sol sablonneux
Jardiner en sol sablonneux
Lorsque le sol de votre jardin est sablonneux, il convient d’adapter les plantations mais... +
Branche de houx
Plantation du houx
Le houx est assez commun en France. Il est très prisé à Noël pour ses qualités... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question