Heuchère (Heuchera)

Publié vendredi 20 juin 2014 Commenter 0
Fleurs d'heuchère

Sommaire

Heuchère : en bref

Nom scientifique
Heuchera
Provenance / Origine
Amérique du Nord
Période de semi
En pépinière en mai-juin
Période de floraison
Juin-juillet
Couleur de floraison
Rouge cramoisi au blanc selon les espèces
Reproduction
Graines, rhizomes ou division de touffes
Composition du sol
Terres bien drainées, non argileuses
Type biologique
Vivace
Insectes et animaux ravageurs
Othiorynques

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Saxifragaceae

Heuchère, fleur de jardin vivace

Cette plante à souche charnue possède un feuillage vert foncé souvent teinté de blanc et de pourpre. Des pédoncules grêles et flexibles partent de ces feuilles et se terminent par de petites grappes lâches et gracieuses de nombreuses fleurs en clochette. La floraison a lieu en juin - juillet. La couleur des fleurs varie du rouge cramoisi au blanc selon les espèces. La variété "Heuchera sanguinea Pluie de feu" a ainsi une couleur rouge cramoisi. Cette plante est intéressante pour l'élégance de sa floraison, extrêmement légère.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez utiliser l'heuchère dans des rocailles, des bordures ou des plates-bandes. Les fleurs coupées se conservent aussi et peuvent donc être mises en bouquet.

Comment cultiver l'heuchère ?

L'heuchère aime les sols bien drainés, non argileux. Placez-la au soleil ou à la mi-ombre.

Multiplier vos plants en divisant les touffes d'heuchère à l'automne. Laissez un espace de 40 cm entre les pieds. Il est également possible de semer de l'heuchère en pépinière en mai-juin. Repiquez alors les plants en pépinière et mettez-les en pleine terre en août. Vous pouvez aussi multiplier vos heuchères au printemps ou en fin d’été. Coupez les rhizomes à leur base. Enlevez ensuite toutes les feuilles des rhizomes, à l’exception de la dernière. Plantez-les alors dans un mélange de tourbe et de sable.

Vous n'avez pas besoin d'apporter beaucoup de soins pour que vos heuchères gardent toute leur splendeur. Pour leur faire passer l'hiver en toute tranquillité, paillez le pied des heuchères l’hiver et rabattez les tiges une fois la floraison passée. Attention à ne pas trop arroser : certaines espèces supportent mal l'humidité.

Une fleur néanmoins sujette aux maladies

Les heuchères résistent très bien aux maladies cryptogamiques mais sont, cependant, plus sensibles aux otiorhynques. Les otiorhynques sont de petits charançons provoquant des trous sur la périphérie des feuilles. Leurs larves, voraces, attaquent les racines pouvant entraîner la mort de la plante. Pour y pallier, placez un carton au sol, au pied de vos heuchères. Les charançons, appréciant ce logis, s’y réfugieront. Ils y restent alors piégés et ne peuvent plus attaquer vos heuchères. Vous pouvez également, si vous êtes patient et minutieux, nettoyer avec application le pied de vos heuchères pour une élimination radicale.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Heuchère (Heuchera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier tin
Laurier tin
Le laurier tin, arbuste aux fleurs en bouquet Le laurier tin est un arbuste ornemental... +
Courge cireuse
La courge cireuse
Une cucurbitacée peu connue Cette plante originaire de l'île de Sunda dans l'Océan... +
Fairy rose
Fairy rose
Un rosier féerique! Le rosier « the Fairy », connu aussi sous le nom de 'Féerie', est... +
Pommes de différentes variétés
Quelles variétés de pommiers choisir?
La majorité des pommiers actuellement cultivés dérivent de l’espèce Malus Pumila, qui... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question