La chayote (Sechium edule)

Publié samedi 11 octobre 2014 Commenter 0
La chayote

Sommaire

La chayote : en bref

Nom scientifique
Sechium edule
Provenance / Origine
Mexique et Amérique centrale
Période de floraison
Automne
Couleur de floraison
Jaune, blanc crème ou verdâtre
Reproduction
Graines
Hauteur
Plus de 10 m de long
Type biologique
Pérenne
Maladies
Maladies cryptogamiques : notamment Ascochyta phaseolorum, Mycovellosiella cucurbiticola, Fusarium oxysporum, Heliothosporium sechium
Insectes et animaux ravageurs
Nématodes, Phyllophaga et Empoasca solana

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Violales
Famille
Cucurbitacées

Un légume en hommage à Christophe Colomb

La chayote, aussi appelée christophine, chouchou ou mirliton est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Cette Cucurbitacée de la tribu des Sicyoïdées, a été introduite aux Antilles au XVIIIème siècle où on l'appelle christophine, en souvenir de Christophe Colomb. Il existe une grande variété de chayote, se distinguant par la forme des fruits, leur couleur et leur saveur.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le proverbe réunionnais "dans le chouchou, c'est comme le cochon, tout est bon" est assez explicite ! Vous pouvez :

  • Manger le fruit de la chayote cru. Il a alors le goût de la courgette.
  • Faire cuire légèrement le fruit pour le manger froid en salade.
  • Préparer le fruit comme des courgettes en gratin, ou en ratatouille avec d'autres légumes, en soupes, en ragoût, farcies, en beignets, au four, à la crème, etc...
  • Manger les racines tubérisées cuites. Elles ont alors un goût entre celui du navet et celui de la pomme de terre. Il est aussi possible de faire frire ces racines comme des frites de pommes de terre.

Un fruit aux propriétés nutritionnelles

Le fruit de la chayote est très désaltérant. En effet, il contient 90 à 93 g d'eau pour 100 g de produit frais. Il contient également des vitamines C, B1, B2 et B3, des caroténoïdes et des sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium et sodium). A l'inverse, les tubercules sont très énergétiques du fait de l'abondance d'amidon et donc de protides et de glucides. Le fruit est utilisé pour stimuler la lactation des mères allaitantes. Les infusions de feuilles sont réputées pour leurs propriétés diurétiques.

Comment cultiver la chayote ?

La chayote aime les sols frais, profonds et riches. Cette plante tropicale pousse entre 800 et 2000 m d'altitude. Plantez directement le fruit. En effet, la graine, occupant le centre de la baie, germe souvent à l'intérieur du fruit mûr. Cette méthode vous évitera de séparer les deux cotylédons, ce qui est fatal pour l'embryon.

Du fait de la pérennité de cette plante, entretenez seulement le sol au niveau du pied de la plante, après sa première mise en place. Vos plants sont en place pour 3 à 7 ans. Placez des tuteurs verticaux reliés par des fils de fer ou des branchages pour créer une culture palissée. Paillez vos plants pour éviter qu'ils ne gèlent. Arrosez régulièrement et abondamment votre culture. Surveillez vos chayotes, elles sont sensibles aux maladies cryptogamiques : notamment Ascochyta phaseolorum, Mycovellosiella cucurbiticola, Fusarium oxysporum, Heliothosporium sechium. Ses principaux ravageurs sont : les nématodes, Phyllophaga et Empoasca solana.

Séchez votre récolte au soleil pour la conserver. Vous pouvez ensuite la réhydrater avant de la cuisiner en sauce, soupe, ragoût, etc.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La chayote (Sechium edule)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Haricots de Lima
Le haricot de Lima
Le haricot de Lima, plante tropicale grimpante Le haricot de Lima, aussi appelé haricot... +
Le brocoli
Le brocoli
Le brocoli, un chou-fleur d'hiver Le brocoli, ce légume qui nous vient du pourtour... +
Fargesia rufa
Fargesia rufa
Un bambou peu envahissant! Le bambou est une plante au feuillage persistant, que vous... +
Cyprès de provence devant une église
Cyprès de provence
Un arbre méditerranéen! Le cyprès de Provence, aussi appelé cyprès d’Italie ou cyprès... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question