La doubeurre (Cucurbita moshata L.)

Publié jeudi 28 août 2014 Commenter 0
Doubeurre

Sommaire

La doubeurre : en bref

Nom scientifique
Cucurbita moshata L.
Provenance / Origine
Amérique
Période de semi
Mars-avril sous abri
Exposition à la lumière
Plein soleil
Composition du sol
Sols riches, profonds et frais
Type biologique
Annuelle
Période de récolte
100 à 150 jours de maturation

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Violales
Famille
Cucurbitacées

La doubeurre, une courge musquée savoureuse

La doubeurre, ou courge musquée, est utilisée depuis l'Antiquité, bouillie, en sauce, en purée... Cette cucurbitacée d'origine américaine, a été rapportée en Europe par les colons portugais et espagnols au XVIème siècle. Elle compte parmi les meilleures et est très appréciée.

Différentes variétés de doubeurre

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ses fruits ont la forme d'une poire étirée. En effet, au niveau de la cavité abritant les graines, la courge est plus large. La courge musquée, cousine du potiron, comporte deux savoureuses variétés :

  • La butternut, ou doubeurre, variété à l'écorce brun rosé. La courge butternut est délicieuse : sa chair a un petit goût de noisette. Ses fruits peuvent peser entre 1.2 et 1.5 kg.
  • La sucrine du Berry. Cette ancienne variété régionale possède une peau vert foncé devenant jaune en vieillissant. Sa chair orangée est plus fine et plus sucrée que celles des autres courges. Elle supporte mieux les climat rudes que ses sœurs. Il est possible de récolter ses fruits avant leur complète maturité. Ils continuent à mûrir dans une cave, sans perdre en qualité. Le fruit a une forme de quille. 4 m² sont nécessaire pour cette culture et le temps de maturation des fruits va de 120 à 130 jours. En moyenne ces plants produisent 5 à 8 fruits.

La courge butternut comprend différentes sortes, dues à divers croisements :

  • Waltham butternut : espace nécessaire : 3 à 4 m² ; 125 jours de maturation ; 4 à 8 fruits par récolte
  • Butternut ponca : espace nécessaire : 3 m² ; 120 jours de maturation ; 4 à 8 fruits par récolte
  • Butterbush : première butternut en buisson : espace nécessaire : 2 m² ; 105 jours de maturation ; jusqu'à 6 fruits par récolte
  • Early butternut : sorte précoce et peur rampante : espace nécessaire : 3 m² ; 105 jours de maturation ; jusqu'à 7 fruits par récolte
  • Zenith: espace nécessaire : 3 m² ; 125 jours de maturation ; 6 à 8 fruits par récolte
  • Butter boy : en buisson ; espace nécessaire : 3 m² ; 110 jours de maturation ; jusqu'à 5 fruits par récolte
  • Butternut suprême : espace nécessaire : 4 m² ; 125 jours de maturation ; 4 à 8 fruits par récolte
  • Ultra butternut : "Ultra" est relatif à la taille de ses fruits pouvant atteindre 45 cm et 6 kg ; espace nécessaire : 4 m² ; 135 jours de maturation ; jusqu'à 4 fruits par récolte
  • Orange : originaire de Hongrie, cette courge est peu connue. Sa chair mûre est orange et répand une forte odeur de musc ; espace nécessaire : 3 m² ; 100 jours de maturation ; jusqu'à 6 fruits par récolte.

Comment la cultiver ?

Semez cette courge en avril-mai sous abri, à 1 cm de profondeur. Les graines germent à partir de 15 °C. Plantez les jeunes pousses en pleine terre en mai en laissant 1 à 2 m entre chaque plant et entre chaque rang.

Cette courge aime les sols riches, profonds et frais, ainsi qu'une exposition en plein soleil. Elle est très sensible à la sécheresse. Dès la pollinisation, les plants ne doivent pas manquer d'eau. Pensez à arroser régulièrement vos plants.

Certains producteurs placent des ruches aux alentours de leur culture. En effet, les abeilles sont très importantes pour la pollinisation des cucurbitacées. Ainsi, une fleur doit en moyenne être visitée une dizaine de fois avant d'être fécondée complètement.

Les courges se conservent parfaitement dans une cave pendant tout l'hiver (6 à 12 mois) si elles n'ont jamais été cognées ou heurtées.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La doubeurre (Cucurbita moshata L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Navet boule d'or
Le navet boule d'or
Le navet boule d'or, navet au goût sucré Le navet est un proche parent du chou. Il... +
Cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé Le cerfeuil musqué, ou myrrhis... +
ixia
Ixia
L'ixia, bulbe aux couleurs vives Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à... +
motte de terre suite au assage d'une taupe
Se débarrasser des taupes par des méthodes naturelles
Les taupes sont des animaux très gênants lorsqu’ils construisent leurs tunnels et... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question