La sphaigne (Sphagnum)

Publié dimanche 29 juin 2014 Commenter 0
La sphaigne

Sommaire

La sphaigne : en bref

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Bryophyta
Famille
Sphagnaceae

Une plante aux nombreuses propriétés

La sphaigne est la plante majoritaire des tourbières. Cette sorte de mousse possède une partie émergée, qui vit en aérobie, croit et se régénère si vous la prélevez. La sphaigne est récoltée vivante. A l'inverse, sa partie immergée, en anaérobie, est constituée d'anciennes sphaignes en décomposition. Elle ne se régénère donc pas. Cette partie est appelée de la tourbe. Il existe deux types de tourbes : la blonde et la brune. La tourbe blonde est en contact plus ou moins direct avec les sphaignes vivantes. La tourbe brune se situe plus en profondeur : elle correspond à l'accumulation de plusieurs milliers d'années de sphaignes en décomposition. Ces deux tourbes ne sont donc pas renouvelables.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La sphaigne a une très bonne capacité de rétention d'eau et surtout de ré-hydratation, ce qui en fait son intérêt horticole. En effet, elle absorbe plus de 15 fois son poids en eau. A l'inverse, il est impossible de ré-humidifier de la tourbe déjà sèche. Cette capacité hydro-rétentrice est due au fait que les fibres de la sphaigne possèdent des membranes internes verticales de renfort lui permettant de ne pas s'aplatir complètement en cas de dessèchement. Si vous incorporez des sphaignes à votre sol, son efficacité de rétention d'eau durera plusieurs années, à l'inverse de celle de la tourbe qui ne sera que de 3 à 4 mois.

En plus de cette capacité de rétention d'eau, la sphaigne a des propriétés anti-bactériennes du fait de sa structure physico-chimique (acidité, aération, présence de polysaccharides). Elle stimule également les systèmes racinaires de vos plants de manière significative. Vous pouvez donc en incorporez à votre sol pour une bonne reprise de vos plants après plantation, bouturage, marcottage, etc.

Un substrat pour de nombreuses utilisations

La sphaigne constituera un substrat idéal dans de nombreux cas :

  • Substrat idéal pour la culture hors-sol : Du fait de cette très bonne capacité hydro-rétentrice et de la bonne tenue face au temps, la sphaigne est le substrat naturel idéal pour vos cultures hors-sol. De plus, elle est imputrescible et antibactérienne. Elle vous permettra de faire des économies d'eau de près de 60% par rapport à un terreau classique. Sa capacité d’enracinement est 3 fois supérieure à celle d’un terreau classique et est donc un support idéal pour vos plantes. Enfin, du fait de sa structure, vous n'aurez pas de souci de saturation d'eau au niveau des racines de vos plantes et donc aucun risque de pourriture. En effet, vos plantes ne consommeront que l’eau dont elles auront besoin, le reste étant retenu par la sphaigne.
  • Substrat idéal pour un mur végétalisé : En plus de ses propriétés naturelles en faisant un substrat idéal pour la culture hors-sol, la sphaigne est un excellent isolant phonique. C'est donc une très bonne solution pour réaliser des murs antibruit végétalisés. Autre avantage, la sphaigne protégera vos murs extérieurs des intempéries. Enfin, de par les plantes utilisées sur ce mur de sphaignes, vos pièces et terrasses resteront fraîches. En effet, l'évapotranspiration des plantes permet de diminuer significativement la température ambiante environnante.

  • Substrat idéal pour vos départs en vacances : sa capacité de rétention d'eau vous permet de partir en vacances sans souci ! Placez vos plantes dans une bonne couche de sphaigne humide avant de partir en vacances. Vos plantes resteront autonomes pendant un mois et ne seront pas desséchées à votre retour. Aucun autre terreau, tourbeux ou non, ne possède une telle capacité de rétention d'eau.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La sphaigne (Sphagnum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
citrouille
Les citrouilles
La citrouille, légume star d'Halloween Souvent assimilée au potiron, la citrouille est... +
Cresson Alénois
Le cresson alénois
Le cresson alénois, plante aromatique Le cresson alénois, aussi appelé passerage des... +
La capucine tubéreuse
La capucine tubéreuse
Une tubercule originaire des Andes Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4... +
Hémérocalle
Hémérocalle
L'Hémérocalle, fleur de jardin Cette plante très rustique et vivace forme une touffe... +
Erable plane
Erable plane
c'est un érable... Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question