Laurier tin (Viburnum tinus)

Publié dimanche 07 décembre 2014 Commenter 0
Laurier tin

Sommaire

Laurier tin : en bref

Nom scientifique
Viburnum tinus
Période de floraison
Selon les conditions climatiques entre novembre et avril
Couleur de floraison
Blanc rosé
Composition du sol
Sols légers
Hauteur
Entre 1.50 et 2.50 m
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Famille
Caprifoliacées

Le laurier tin, arbuste aux fleurs en bouquet

Le laurier tin est un arbuste ornemental persistant et assez rustique. Sa floraison hivernale est remarquable. Ses petites fleurs blanchissent en vieillissant, donnant de la clarté à votre jardin durant l'hiver. Les fleurs sont suivies de très jolies baies foncées, agrémentant son feuillage persistant. Il mesure entre 1.50 et 2.50 m de hauteur. Cet arbuste touffu a un port compact et arrondi. Ses feuilles, de couleur vert foncé, sont ovales et de texture ferme tandis que ses fleurs d'un blanc rosé, sont assemblées en petits bouquets. Elles fleurissent selon les conditions climatiques entre novembre à avril, à toutes les périodes un peu douces de l'hiver. Ses fruits sont noirs sous climats doux.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le laurier tin se trouve principalement dans le Midi et l'Ouest de la France, mais aussi dans le bassin parisien où il résiste bien aux hivers moyens s'il est abrité du vent et exposé au soleil.

Comment cultiver le laurier tin ?

Le laurier tin préfère les sols légers et supporte la mi-ombre. La grande capacité d’adaptation de cet arbuste lui permet de supporter la plupart des sols et des expositions. Il est donc possible de le cultiver en massif ou en pot sur une terrasse ou sur un balcon. Il est résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique. Vous pouvez le planter dans des jardins du bord de mer sans souci, car il tolère les embruns et les sols salés.

Vous pouvez planter votre laurier tin aussi bien au printemps qu'à l’automne. Si vous souhaitez obtenir des lauriers tin en massifs, laissez un espace de 1 à 2 m entre chaque pied. Si vous optez pour une culture en haie, laissez 60 cm entre chaque plant. Le laurier tin ne nécessite pas de taille particulière. Cependant, si vous souhaitez le tailler quand même, faites-le après la fin de la floraison pour ne pas perturber la formation des fruits.

Quelques conseils de jardinage

Plantez-le en groupe ou en massif pour former de belles haies, plus ou moins libres, plus ou moins touffues. Le laurier tin est également adapté à la culture en pot, comme décor sur un balcon. Choisissez alors un bac assez profond (30-40 cm). Placez-y un mélange d'un tiers de terreau pour géraniums, d'un tiers de terre de jardin et d'un tiers de sable de rivière. Pensez à le rempoter si besoin.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Laurier tin (Viburnum tinus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Primevère
Les primevères
L'une des premières à fleurir La primevère est une jolie fleur vivace qui existe sous... +
Melon
Le melon
Un fruit cultivé depuis l'Antiquité Ce fruit originaire d'Asie et d'Afrique était,... +
Courge cireuse
La courge cireuse
Une cucurbitacée peu connue Cette plante originaire de l'île de Sunda dans l'Océan... +
Millepertuis du Mont Olympe
Millepertuis du Mont Olympe
Le millepertuis du Mont Olympe, aux feuilles très persistantes Le millepertuis du Mont... +
Euonymus
Euonymus
Euonymus...aussi connu sous le nom de fusain! Appelés plus communément fusains, les euonymus... +
Taille de lavande
Taille lavande
La lavande est une plante ornementale et aromatique de la zone méditerranéenne. Elle est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question