Le brocoli (Brassica oleracea)

Publié jeudi 16 avril 2015 Commenter 0
Le brocoli

Sommaire

Le brocoli : en bref

Nom scientifique
Brassica oleracea
Provenance / Origine
Sud de l'Italie
Période de semi
Mai-juin
Composition du sol
Riche, profond, frais
Acidité du sol
pH entre 6 et 7

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Famille
Crucifères

Le brocoli, un chou-fleur d'hiver

Le brocoli, ce légume qui nous vient du pourtour méditerranéen, est en réalité un chou-fleur d'hiver. Il a été introduit en France par les italiens au XXème siècle.

Le chou brocoli produit très régulièrement des pousses charnues, appelées jets. Ces jets se développent à l'aisselle des grandes feuilles, groupées au sommet d'une courte tige florale. Vous pouvez les récolter lorsqu'elles atteignent une quinzaine de centimètres de long, avant que les fleurs ne se différencient. Ces pommes sont très tendres et se consomment cuites, comme celles des choux-fleurs.

Comment cultiver le brocoli ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Au même titre que les choux, le brocoli préfère une terre consistante, assez riche en argiles. Il aime les terres profondes, fraîches et riches. Cependant, il pousse aussi dans tout type de sol à partir du moment où ceux-ci ont une humidité suffisante et un pH supérieur à 6,5 - 7. Le brocoli est exigeant en terme de sol fertilisé : enfouissez à l'automne 4 à 5 kg/m² de fumier ou compost et complétez par de l'engrais minéral 15 jours avant la plantation. Durant la croissance des plants, enrichissez les arrosages avec de l'engrais complet (azote, acide phosphorique, potasse). Apportez trois fois de l'azote (fin octobre, mi-décembre, fin février) pour booster la culture. Attention, un excès d'azote au début de la culture est, cependant, néfaste, créant un développement foliacé trop important par rapport au développement des pommes.

Semez les graines en mai-juin et plantez 5 semaines plus tard à 60 cm X 60 cm. Les graines sont arrondies et de couleur brune. La levée s'effectue entre 8 et 10 jours en plein air. La culture, à proprement parlé, dure entre 6 et 11 mois.

Un repiquage est nécessaire afin de renforcer leur système racinaire. Un second repiquage vous assurera une bonne récolte mais n'est pas obligatoire. Séparez les pieds en pleine terre de 75-80 cm.

Comme presque tous les choux, le brocoli ne se conserve pas. Aussi, récoltez vos brocolis au fur et à mesure de vos envies et de l'allongement des pousses. Vous pouvez espérer des rendements de 15 à 20 kg de brocoli avec un poids moyen de 1kg pour 10 m². Après la première récolte d'avril, ne les arrachez pas : des ramifications latérales vont se développer, formant de nouveaux petits brocolis savoureux.

Bon à savoir

Le brocoli est sensible à deux facteurs :

  • A la température : il craint autant les grands froids que les grosses chaleurs
  • A des conditions favorables en continue pour une croissance en continue : n'oubliez pas de lui apporter une terre suffisamment fertile et un arrosage copieux et permanent tout au long de la culture.

Le paillage du sol peut être un plus indéniable contre le froid. La variété Vita Verde est le premier chou-fleur vert pouvant être produit de juin à mi-septembre. Cette variété est hâtive et vigoureuse et donne des pommes au goût fin et subtil, avec des grains fins. Semez-la dès janvier sous abri ou en septembre en protégeant les plants pour l'hiver.

Le brocoli comme fongicide ?

Saviez-vous que le brocoli peut également être un excellent fongicide ? Selon des chercheurs californiens, enfouir les résidus de brocoli permet de contrôler la verticilliose, champignon provoquant le flétrissement des choux-fleurs. Le brocoli renfermerait ainsi des substances toxiques pour les spores de ce champignon. Cette technique vous permet donc de réduire l'utilisation de fongicide chimique !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le brocoli (Brassica oleracea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Navet boule d'or
Le navet boule d'or
Le navet boule d'or, navet au goût sucré Le navet est un proche parent du chou. Il... +
Doubeurre
La doubeurre
La doubeurre, une courge musquée savoureuse La doubeurre, ou courge musquée, est... +
ixia
Ixia
L'ixia, bulbe aux couleurs vives Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à... +
Fairy rose
Fairy rose
Un rosier féerique! Le rosier « the Fairy », connu aussi sous le nom de 'Féerie', est... +
Semis de courgettes
Techniques de semis
Conseils pour bien démarrer vos semis Pour un semis bien réussi, il faut tout d’abord... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question