Planter des choux de printemps

Publié jeudi 17 octobre 2013 Commenter 0
Les choux

Sommaire

Les choux sont des légumes originaires du Sud-Est de l’Europe, cultivés depuis l’Antiquité. Il existe de nombreuses variétés de choux dont certaines sont cultivées pour être récoltées au printemps.

Les variétés

  • La variété "Cabus de l’Ouest" présente une pomme ronde et ferme. Cette variété est intéressante car elle résiste au froid.
  • La variété "Précoce de Louvier" a de grosses pommes coniques résistantes à la montée à graines.
  • La variété "Cœur de bœuf moyen" est intéressante du fait de sa pomme très volumineuse.
  • Le semis

    Devis Entretien de jardin
    3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
    Demandez 3 devis gratuits

    Il peut se faire en terrine dans une barquette ou un contenant plat. Cela permet de gagner du temps dans la mesure où il se fait en intérieur où la température est plus élevée. Pour cela, il faut bien espacer les graines avant de les recouvrir de terre et de les arroser.

    Il est également possible de semer directement en pleine terre en commençant par choisir un endroit abrité et ensoleillé car le chou n’est pas adapté aux conditions hivernales.

    La plantation ou le repiquage

    Le repiquage ou la plantation peut se faire en automne. Il faut que les plants fassent une dizaine de centimètres et qu’ils possèdent déjà quelques feuilles. Lorsque les plants sont assez développés, vous pouvez les planter ou les repiquer en les espaçant d’environ 50 cm. Le sol doit être léger et bien drainé, pour cela, il est conseillé de former des buttes.

    L’entretien

    Vous pouvez ajouter un engrais à la fin de l’hiver si celui-ci a été rigoureux. Le binage doit être régulier pour éviter que les mauvaises herbes se développent. De plus, il est recommandé de former des buttes à la fin de l’automne pour éviter que l’eau stagne.

    La récolte

    Elle se fera environ 9 mois après le semis et peut se faire en 2 parties. D’une part, vous pouvez récolter des choux lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs, cela permettra aux autres choux d’avoir un meilleur développement. D’autre part, vous pouvez récolter les choux lorsqu’ils sont épanouis en coupant leur tête à ras du sol tout en laissant quelques feuilles.

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Planter des choux de printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
L'abricotier 2
La taille de l'abricotier
L’abricotier, un arbre à ne pas trop tailler L’abricotier, ou Prunus armeniaca,... +
Le cerisier
Combattre le chancre du cerisier
Le chancre est une maladie d’origine bactérienne (Pseudomonas). Elle se traduit par... +
Plant d'aubergines
Planter des aubergines
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à... +
Scaroles
Semis de la scarole
La scarole : une salade d’automne La scarole est une sous-espèce de la chicorée endive... +
Serre avec panneaux ouvrants
Aération de serre
Pourquoi aérer sa serre ? L’aération de la serre qui consiste à y apporter de l’air... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question