Combattre le chancre du cerisier

Publié dimanche 08 décembre 2013 Commenter 0
Le cerisier

Sommaire

Le chancre est une maladie d’origine bactérienne (Pseudomonas). Elle se traduit par l’apparition, sur l’écorce de l’arbre, d’une tache brune qui s’étend progressivement. Cette tache, en fragilisant l’écorce de l’arbre, entraîne l’écoulement d’une gomme (gommose). Cette maladie peut également entraîner l’apparition de taches ou de trous sur les feuilles - ces modifications sont visibles au printemps. Le traitement contre le chancre est simple, il évolue en fonction du stade de la maladie.

Le traitement au premier stade

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lorsque vous observez les symptômes du chancre, la solution est de gratter la partie touchée jusqu’à atteindre la partie saine. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez appliquer un fongicide et un mastic pour favoriser la cicatrisation.

Le traitement au second stade

Lorsque la maladie est un peu plus avancée et que l’on peut observer un écoulement de gomme, il est nécessaire de couper la branche atteinte par le chancre. Cette branche doit ensuite être brûlée afin d’éliminer la bactérie. Sur la plaie, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise ou un autre fongicide. Puis, mettez un mastic pour colmater la plaie. Il est recommandé de traiter, au même moment, tout le feuillage avec de la bouillie bordelaise ou un fongicide.

La prévention

La manière la plus sûre pour que votre cerisier ne soit pas touché par le chancre est le traitement préventif. Pour cela, vous pouvez traiter le feuillage avec un fongicide ou de la bouille bordelaise aux mois d’août et de mars. Au mois d’août, il est conseillé de pulvériser de la bouillie bordelaise 2 fois tous les 15 jours tandis qu’au mois de mars, ces pulvérisations doivent être augmentées à 3 fois.

Sachez que si votre cerisier est durement touché par le chancre, il faudra le couper pour limiter les risques de propagation aux arbres environnants.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Combattre le chancre du cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Hortensia à feuilles roses
Taille des hortensias
L’hortensia, un arbuste à tailler avec parcimonie L’hortensia, de son nom latin... +
Taille d'un arbuste
Élagage d'arbres fruitiers
L’élagage des arbres fruitiers, une technique aux intérêts multiples La taille des... +
L'estragon
Planter de l'estragon
L’estragon est un condiment originaire d’Asie qui fut introduit en France au Xe... +
Poivrons jaune, vert et rouge
Planter des poivrons
Légume caractéristique de la ratatouille, le poivron est originaire d’Amérique... +
Céleri-rave
Semis du céleri-rave
Un délicieux légume pour tout l’hiver Le céleri-rave est un légume dont on... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question