Combattre l'oïdium du pommier

Publié mercredi 04 décembre 2013 Commenter 0
Pommier

Sommaire

L’oïdium provoque la moisissure des feuilles du pommier et de quelques autres arbres. Un champignon ainsi qu’un temps humide et chaud sont à l’origine de cette maladie. Celle-ci se développe à 2 périodes de l’année : au début du printemps au mois d’avril et aussi au début de l’automne aux mois de septembre et octobre. Quelques gestes préventifs permettent de l’éviter. Par ailleurs, si la maladie est déjà présente, il existe quelques remèdes efficaces.

Les traitements préventifs

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Tout d’abord, lorsque vous plantez votre pommier, il faut éviter de le mettre à proximité d’autres plantes car cela favoriserait la stagnation de l’eau. Quelles que soient les distances de plantation, il ne faut pas trop arroser pour éviter au maximum une humidité trop importante. Afin d’augmenter la vigueur du pommier, il est recommandé d’ajouter du purin d’orties.

Les traitements curatifs

Lorsque l’oïdium est apparu, il est nécessaire de couper les parties touchées et de les brûler afin d’éliminer le champignon. Puis, vous pouvez pulvériser un fongicide, de la bouillie bordelaise ou du soufre sur la partie restante.

Il est également possible d'effectuer un traitement avec des méthodes plus naturelles. Vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou un mélange de 0,5 L de lait avec 4,5 L d’eau. Ce dernier mélange doit être pulvérisé une fois par semaine jusqu’à la disparition totale de l’oïdium. Il est également possible de mettre du purin de prêle ou une infusion d’ail et de lait pour combattre la maladie.

A noter

Tous les traitements indiqués permettent de consommer les pommes issues des arbres traités.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Combattre l'oïdium du pommier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pot de miel
Comment récolter le miel ?
A quel moment récolter ? Le miel se récolte uniquement sur les cadres cirés contenus... +
Noisettes
La taille du noisetier
Le noisetier, une plante entre arbre et buisson Le noisetier, ou Corylus avellana, est... +
La ciboulette
Planter de la ciboulette
La ciboulette est une plante aromatique dont les feuilles sont utilisées comme... +
Plant de comcombres
Planter des concombres
Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivé pour ses fruits.... +
Semis de Basilic
Semis du basilic
Le basilic est la star des aromatiques. Plante du soleil, son goût très parfumé est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question