Entretien et taille du framboisier

Publié dimanche 16 février 2014 Commenter 0
Framboises

Sommaire

Le framboisier, un arbrisseau fruitier dont il faut s’occuper

Le framboisier, ou Rubus idaeus, est un arbuste de la famille des Rosacées. Bien connu pour ses petits fruits rouges, il en existe différentes variétés proposées dans le commerce.

Certaines sont remontantes : c'est-à-dire qu’elles donnent des fruits deux fois par an, en début d’été et en automne. Les autres sont dites non-remontantes : elles ne fructifient qu’en été.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est important de bien s’en occuper, notamment de bien les tailler pour garder des plantes saines et avoir de bonnes récoltes.

L’entretien général de la plante

Les framboisiers ont tous besoin d’avoir un support sur lequel pousser, sans quoi ils s’affaissent et produisent moins de fruits.

Evitez de les cultiver contre un mur, cela préviendra l’arrivée de maladies liées à l’humidité. Le plus simple est de tendre du fil de fer entre deux piquets en bois et d’y attacher les rameaux fructifères.

Tailler les variétés remontantes

Ce type de framboisier est caractérisé par une production de fruits d’abord automnale au bout des branches produites dans l’année, puis estivale l’année suivante sur le bas de ces mêmes rameaux. Il y a donc deux périodes de récolte par an en principe.

La taille s’effectue en février, hors période de gel. La meilleure méthode consiste à tailler tous les rameaux jusqu’au sol. Ainsi, vous aurez une unique production de fruit mais en plus gros volume que si vous ne tailliez rien.

Tailler les variétés non-remontantes

Pour ces variétés, les fruits se forment sur les branches produites durant l’année précédente.

Il ne faut donc pas tailler les rameaux de l’année si l’on veut les voir fructifier.

La taille doit avoir lieu en hiver. Ainsi, il ne faut couper, au niveau du sol, que les rameaux ayant donné des fruits cette année. De cette façon, vous favoriserez la production de fruits sur les tiges de l’année passée et la croissance de nouvelles branches.

Vous pouvez également retirer les jeunes pousses de petite taille. N’oubliez pas d’attacher les nouvelles tiges sur un support.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien et taille du framboisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Epinards
Semer des épinards
L’épinard, ce grand classique du potager, présente l’avantage de pouvoir être récolté... +
Rince-bouteille citrine
Rince-bouteille citrine
Un arbuste très décoratif… Ce sont ses fleurs d’un beau rouge pourpre qui donnent à... +
Multiplication des tubercules
La Multiplication des tubercules
Epoque et saison La saison conseillée pour la division des tubercules est en général le... +
Œillet des fleuristes
Œillet des fleuristes, Œillet commun
Des fleurs au délicat parfum pour le jardin et vos bouquets Les Œillets comptent environ 300... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question