La Multiplication des tubercules

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
Multiplication des tubercules

Sommaire

Epoque et saison

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La saison conseillée pour la division des tubercules est en général le printemps, mais c'est aussi à vous de voir en fonction des particularités de chaque espèce. Dans certains cas, les dahlias ou les bégonias tubéreux par exemple, les tubercules sont à ôter de terre chaque hiver, et à nettoyer, pour pouvoir les conserver au sec et au frais sans qu'ils pourrissent. Il vous suffit alors de procéder  à la division juste avant de les remettre en terre.

Matériel nécessaire

Un couteau bien aiguisé devrait faire l'affaire, ainsi que vos mains habiles bien sûr ! Préparez également les tubercules en les enterrant dans un substrat humide au chaud, et attendez de voir pointer des jeunes pousses à deux ou trois paires de feuilles.

Tubercule racinaire ou caulinaire ?

Pas de panique, c'est juste un peu de vocabulaire. En fait, le tubercule est un organe végétal dit hypertrophié, c'est-à-dire déformé par une croissance à outrance de certains tissus. Ces tissus végétaux peuvent être ceux de la tige, on parle alors de tubercule caulinaire. Contre toute attente, c'est le cas de la pomme de terre par exemple. L'auriez-vous cru ? Si maintenant les tissus sont ceux des racines, vous devinez la réponse, on a alors à faire à un tubercule dit racinaire, comme le dahlia. L'intérêt du tubercule pour une plante est qu'il représente pour elle un organe de réserve. Les cellules de ces tissus hypertrophiés stockent dans leurs compartiments internes des molécules sucrées par exemple. En cas de pénurie nutritive, ces réserves sucrées seront mobilisées par le métabolisme de la plante pour assurer sa croissance. C'est également grâce à ces réserves que les pousses repartent au printemps, alors que le tubercule ratatiné semble mort.

Divisons !

Si les tubercules sont semblables à ceux de pomme de terre, il vous suffit de les séparer les uns des autres en tirant un peu sur l'amas. Ne séparez si possible que des organes qui présentent des petites pousses en développement, vous augmenterez ainsi les chances de reprise, même si elles sont de toute façon élevées. Pour les tubercules comme ceux des bégonias, il vous faudra couper proprement l'organe en morceaux à l'automne, chaque fragment devant porter un bourgeon. Par mesure de précaution, vous pouvez saupoudrer les plaies occasionnées au tubercule avec un fongicide en poudre. Laissez passer tout l'hiver, le temps que les plaies cicatrisent et se couvrent d'épiderme. Il ne vous reste ensuite plus qu'à mettre les boutures de tubercules en terre au printemps, au chaud de préférence, ou bien vous pouvez les offrir à des amis pour fleurir leurs jardins et balcons.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Multiplication des tubercules". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jardin gelé
Les saints de glace
Qui sont les Saints de glace ? Les trois saints de glace sont Saint Mamère, Saint Pancrace et St... +
Arbre du voyageur
Arbre du voyageur
Une morphologie particulière de faux palmier L’arbre du voyageur est une herbacée qui... +
bouture rosier
Bouture des Rosiers
Un mode de multiplication parmi d'autres Le bouturage est la méthode la plus facile pour... +
noctuelle
Les noctuelles terricoles
Des salades récemment repiquées qui flétrissent Vous avez repiqué des salades et... +
chlorose
La chlorose
Une décoloration des feuilles La chlorose est le nom donné à une décoloration des feuilles.... +
Litchi
Litchi
Le litchi, un arbre tropical élégantLe litchi est originaire du Sud-est Asiatique. Il a... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question