Bouture des Rosiers

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
bouture rosier

Sommaire

Un mode de multiplication parmi d'autres

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le bouturage est la méthode la plus facile pour multiplier les rosiers, par rapport au greffage ou au semis. Mais comme souvent en jardinage, il vous faudra être patient. Trois années seront nécessaires pour que votre bouture devienne un bel arbuste florifère. Les rosiers sarmenteux ou ceux cousins proches du genre sauvage sont les plus faciles à bouturer.

 

Période

En fin d'été ou début d'automne pour le bouturage ligneux comme pour celui sur bois semi-aoûté.

Outils nécessaires

Vous aurez besoin d'un sécateur pour couper les tiges, d'hormones de bouturage, d'une bêche et de votre bonne humeur bien sûr !

Quelques principes conseillés

Au sujet du bouturage ligneux, commencez par observer votre plante pour sélectionner des rameaux adaptés au bouturage. Ce doivent être des tiges de saison, que vous étêterez et effeuillerez à leur base. Ils mesureront de préférence une vingtaine de centimètres de longueur. Pour faciliter le développement de nouvelles racines, trempez de préférence la base dans un mélange d'hormones de bouturage avant de replanter votre rameau.

 

L'emplacement choisi pour remettre vos boutures en terres doit être dégagé, mais légèrement ombragé. Bêchez bien le sol auparavant, puis cassez les mottes superficielles en ratissant. Creusez ensuite des trous au fond desquels vous mettrez un peu de sable pour assurer un bon drainage. Bien entendu, ceci n'est pas nécessaire si votre sol est déjà sableux au départ. Espacez bien vos trous pour que chaque bouture se développe à son aise ensuite. Après la plantation, arrosez et apportez régulièrement de l'eau pour favoriser la reprise. L'emplacement choisi n'est que temporaire. En effet, lorsque votre bouture aura bien repris, au bout d'un an en général, vous pourrez la transplanter ailleurs. Si durant ces trois ans de culture la bouture émet des boutons floraux, coupez-les afin de concentrer les forces de la plante vers un développement de tiges vigoureuses.

Si les hivers sont vraiment froids par chez vous, il vous faudra faire le bouturage un peu plus tôt en saison, selon la méthode parfois appelée sur bois "semi-aoûté". Juste après la floraison, sélectionnez des tiges bien vertes que vous couperez au-dessus d'un œil sur une quinzaine de centimètres de longueur. Suivez ensuite les mêmes étapes que précédemment, mais au lieu de planter en pleine terre, préférez une mise en pots, que vous garderez à l'abri des intempéries sous serre. Choisissez alors comme substrat un mélange de tourbe et de sable pour remplir les pots. Le printemps venu et avec lui les dernières gelées passées, vous pourrez sortir vos boutures et transférer le contenu des pots en pleine terre.

Pour allez plus loin, n'hésitez pas à parcourir les articles sur les boutures du site lejardindepascaline

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bouture des Rosiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Arbre du voyageur
Arbre du voyageur
Une morphologie particulière de faux palmier L’arbre du voyageur est une herbacée qui... +
dépolluante
Les Plantes Dépolluantes
Dépolluer l'air Il s'agit probablement de la première fonction à laquelle on pense... +
noctuelle
Les noctuelles terricoles
Des salades récemment repiquées qui flétrissent Vous avez repiqué des salades et... +
desherbant chimique
Les désherbants chimiques
 Des molécules variées, plus ou moins sélectives  De nombreux herbicides ont été... +
cerisier2
Cerisier
Un arbre fruitier nécessitant peu d’entretien Le cerisier (prunus cerasus, prunus avium... +
Fenouil
Fenouil
Le fenouil condimentaire : une saveur d’anis Il existe différentes variétés de fenouil. Le... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question