Les désherbants chimiques

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
desherbant chimique

Sommaire

 

Des molécules variées, plus ou moins sélectives

 

De nombreux herbicides ont été inventé par les industries pour répondre aux besoins des agriculteurs. Certains sont sélectifs : ils ne tuent que les herbes à large feuilles (dites dicotylédones), ou à feuilles fines (dites monocotylédones), tandis que d'autres, non sélectifs tuent tous les végétaux. Le reste des différences joue sur le lieu et la durée d'action. Certains herbicides agissent dans la terre, sur les racines des plantes déjà poussées, ou en empêchant les mauvaises herbes de germer (ces derniers ne sont utilisés que par les agriculteurs, mais pas par les particuliers). Les autres sont appliqués sur les feuilles et tuent les herbes en place, mais n'ont pas d'action sur le long terme. Cependant la France veut diminuer de plus en plus l'utilisation d’herbicides car ils peuvent polluer les eaux. Les jardiniers trouveront donc peu de produits dans les jardineries où ils seront plutôt incités à utiliser des méthodes alternatives. Surtout n'utilisez pas le même herbicide plusieurs années de suite au même endroit car des mauvaises herbes risques de devenir « résistantes », c'est à dire qu'elle ne seront plus sensibles à l'herbicide, un peu comme si elles étaient vaccinée...

 

Le gliphosate, produit phare.

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le gliphosate, la molécule du célèbre « Roundup » est l'herbicide que vous trouverez partout. Non sélectif, il tue toutes les plantes. Il pénètre par les feuilles et les racines, mais sa durée d'action n'est pas très longue : après quelques semaines, d'autres plantes pourront repousser sur la zone. Il reste néanmoins dans le sol sous la forme d'autres molécules, polluantes (ce sont des molécules issues du gliphosate initial qui a été coupé en plus petites molécules). Ne le pulvérisez pas près de vos arbres fruitiers, ou de votre potager car s'il les touche, il affaiblira, ou tuera vos plantes. Le gliphosate est parfois utilisé pour désherber les dallages, mais vous pouvez utiliser d'autres solutions : brûler, versez de l'eau ou de l'huile bouillante sur les mauvaises herbes. Il existe également des désherbeurs thermiques, sorte de pulvérisateur avec un petit chalumeau à l'extrémité vendus aux particuliers. N'utilisez pas l'aminotriazole, une molécule parfois vendu en jardinerie, mais très toxique, sont usage est d'ailleurs interdit dans les champs cultivés!

 

2,4-D, herbicide des pelouses

 

Le 2,4-D est sélectif, il ne tue que les plantes dites « dycotylédones », vous pouvez donc l'appliquer dans votre pelouse sans que cela ne la tue. Seuls les trèfles, rumex, pissenlits… seront tués. 2,4-D est le nom de la molécule, demandez en jardinerie, le produit commercial aura un autre nom.

 

Séthoxydine, tue le chiendent

 

La séthoxydine est elle aussi sélective, mais c'est le contraire, elle tue les graminées (monocotylédones). Elle est particulièrement utile si vous êtes infesté de chiendent. En effet en enlevant le chiendent à la main, vous risquez de briser ses rhizomes qui sont alors autant de forme de multiplication pour qu'il envahisse de plus belle. L'utilisation de cet herbicide peut être une solution pour en finir avec le chiendent. Prenez bien toutes les précautions pour tout éliminer afin que cette plante à rhizomes ne revienne plus jamais.

 

Simazine et dichlobényl, au pied des arbres fruitiers

Ces deux herbicides sont vendus en granulés pour disposer au pied des arbres fruitiers. Cependant leur intérêt est très réduit. Pourquoi désherber sur une toute petite couronne autour de l'arbre ? De toutes façon, la compétition pour l'eau et les minéraux entre l'arbre et les autres herbes, se fait sur un rayon de 3m autour d'un arbre fruitier âgé de 10 ans (car ses racines s'étendent en profondeur sur ce diamètre) ! Préférez plutôt entasser la pelouse de tonte au pied des arbres fruitiers. Elle étouffera les mauvaises herbes à cet endroit, et participera à fertiliser le sol pour l'arbre. En effet, lorsque la pelouse coupée se décompose, elle libère des minéraux dans le sol, comme de l'engrais.

 

Acides naturels

Des produits plus naturels comme l'acide acétique (vinaigre concentré), ou acide pélargonique (issu du pelargonium, une espèce de géranium) sont également vendus dans certaines jardinerie. Ils peuvent être utilisés sur les dallages. Leur comportement dans le sol, sélectivité et mode d'action est mal connu.

   

Sulfamate d'ammonium pour les ronces et broussailles

Le sulfamate d'ammonium a une action systémique, c'est à dire qu'il rentre dans la plante par le sol et remonte progressivement à l'intérieur. Cela demande un peu plus de temps que les autres désherbants chimiques, mais il parvient à éliminer les plantes ligneuses, c'est à dire ayant des branches dures, marrons, et non pas seulement des tiges vertes. Il peut être utilisé contre les broussailles, les ronces. Mais la débroussailleuse ne demande pas beaucoup plus de travail. Dans d'autres pays, les habitants brûlent pour nettoyer ce genre de terrains en friche, mais en France, c'est interdit.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les désherbants chimiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le cloporte
Le Cloporte
Le Cloporte : présentation Le cloporte est un insecte de la famille des Myriapodes, qui signifie... +
Pucerons sur une feuille
Les pucerons noirs
Deux espèces attaquant les légumineuses et les cerisiers Le nom « puceron noir »... +
pyracantha
Buisson ardent
Un arbuste rustique aux baies colorées Le buisson ardent (Pyracantha coccinea) est un arbuste... +
phlox
Phlox mousse
Un tapis coloré peu exigeant Le Phlox mousse (Phlox subulata), est une plante vivace rustique... +
Monnaie du pape
Monnaie du pape, lunaire, herbe aux écus
Des pièces de monnaie pour vos bouquets séchés La monnaie du pape, aussi appelée herbe aux... +
Ananas
Ananas
De l’exotisme dans votre maisonL’ananas est une plante exotique. Il nécessite des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question