Le Cloporte

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
Le cloporte

Sommaire

Le Cloporte : présentation

Le cloporte est un insecte de la famille des Myriapodes, qui signifie littéralement "plein de pattes". Vous voyez pourquoi ? L'animal se comporte comme un hérisson : pour hiberner, il se roule en boule, c'est très amusant à observer, et ne présente à vos yeux que son dos carapaçonné.

Les pousses tendres, quoiqu'appétantes pour les cloportes, sont rarement grignotées. Le cas échéant, vous verrez de petites perforations dans les feuilles. Mais en générale, ces insectes carapaçonnés se nourrissent plutôt de plantes déjà malades et en décomposition. Ils sont détritivores en quelques sorte.

Plantes touchées

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les jeunes plantules sont préférentiellement attaquées, ou encore les fraisiers et les courges. Patrouillez donc dans vos serres !

Traitements biologiques naturels

Ne leur fournissez pas d'abri potentiel ! Ce sera le plus efficace pour les éviter. Ainsi, ne laissez pas de planches ou de sacs au sol, ou tout autre objet sous lequel ils seraient susceptibles de se glisser, à l'obscurité et à l'humidité. Sinon, dès qu'ils ont trouvé une cachette, ils se multiplient et pullulent! Etant donné leur mode d'alimentation, il doit aussi vous paraître logique qu'il soit recommandé de ne pas laisser de débris végétaux en décomposition traîner au sol.

Traitements chimiques

Les granulés antilimaces peuvent être une solution payante contre les cloportes. Mais faites alors attention si vous laisser vos enfants dans le jardin, ou vos animaux de compagnie. Les granulés ne sont pas toxiques uniquement pour les limaces et les escargots !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Cloporte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cerisier du Japon
Cerisier japonais
                                              Morphologie... +
Pralinage
Le Pralinage
Principe du pralinage Le pralinage est opéré lors de la plantation des arbres fruitiers.... +
Pucerons sur une feuille
Les pucerons noirs
Deux espèces attaquant les légumineuses et les cerisiers Le nom « puceron noir »... +
fonte de semis
La Fonte de semis
 Des graines qui ne germent pas  La fonte de semis désigne des semis dont une partie des... +
amandier
Amandier de Chine
Un arbre décoratif  aux fleurs roses pâles L’amandier de Chine (Prunus Triloba), est un arbre... +
Figuier de Barbarie2
Figuier de Barbarie
Le figuier de barbarie et ses originesLe figuier de Barbarie possède des rameaux à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question