Anti-limaces naturel

Publié lundi 14 septembre 2015 Commenter 0
Grosse Limace

Sommaire

Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins ont eu un jour ou l’autre des épisodes d’invasions de limaces… pour ne pas les laisser dévorer vos cultures, voici quelques astuces :

Les méfaits des anti-limaces chimiques

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans toutes les jardineries, on trouve des granulés bleus, ou des produits liquides qui sont toxiques pour les limaces. Mais ces produits sont polluants, mettent en danger la biodiversité de nos jardins, et sont parfois chers. Alors s’il existe des alternatives écolos, pourquoi s’en priver ?

Fabriquer des pièges à limaces

Les pièges à limace sont très simples à faire : il suffit de prendre un liquide qu’elles apprécient mais qui est nocif pour elles, comme par exemple le café, les sodas, ou, encore plus efficace, la bière ! Les limaces et les escargots sont attirées et se noient dans le liquide. Nous vous recommandons d’utiliser pour cela une bouteille à goulot étroit, comme, par exemple, une bouteille de bière en verre, que l’on remplit au tiers, et que l’on enterre, légèrement couchée. Cette technique présente trois avantages : une fois que le piège a fonctionné, et que des cadavres de limaces macèrent dans des restes de bière, il ne vous reste qu’à déterrer la bouteille, et à la jeter telle qu’elle, sans avoir à la vider. De plus, le goulot étroit de la bouteille empêche la dilution de la bière lorsqu’il pleut. Enfin, ce piège peut également fonctionner pour piéger des serpents, si par hasard une méchante vipère ou une couleuvre passait par là… Cette méthode est cependant controversée, parce que l’odeur de bière est tellement forte pour les limaces, que cela risque d’attirer les limaces des jardins environnants ! Dans ce cas, on privilégiera les boissons sucrées, qui ont sur elles un effet similaire.

Les solutions pour empêcher le déplacement des limaces

On peut aussi s’attaquer aux limaces en dispersant sur le sol des produits ou des substances qui empêchent leur progression sur le sol. Pour ramper au sol, le corps de la limace ou de l’escargot est recouvert d’un mucus épais. Sans ce mucus, la limace se déshydrate, et meurt. Des cheveux coupés, de la cendre, de la sciure, des coquilles d’œufs brisées ou de la diatomite empêcheront leur passage.

Si vos plantations sont dans des pots ou des jardinières, la meilleure solution est d’entourer le pot ou la jardinière d’un fil de cuivre (par exemple un fil électrique que l’on aura dénudé) : Le contact avec le cuivre est très désagréable pour les limaces, et vos plantations seront tranquilles !

Enfin, si vous souhaitez voir disparaitre les limaces de vos jardins, vous pouvez y inviter leurs prédateurs : les grives et les hérissons seront ravis de venir faire un festin chez vous, si vous leur installez des nichoirs et des cachettes ! Pensez aussi aux bonnes associations de plantes qui peuvent vous aider à lutter contre ces nuisibles!

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Anti-limaces naturel". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bourdon
Le bourdon
Contrairement à certaines idées reçues, le bourdon n'est aucunement le mâle... +
Ail blanc
Décoction d'ail
Votre jardin est infesté de maladies et de parasites ? Vous avez détecté une maladie... +
Terrasse en bois
Construire une terrasse en bois
Si vous souhaitez profiter de la vue de votre jardin, sans pour autant avoir les pieds dans... +
Poireaux en terre
Poireau
Le poireau, un légume pour tout l’hiver Le poireau (Allium porrum) est une plante herbacée... +
Eglantier avec des baies rouges
Cynorrhodon
Un rosier sauvage... L'églantier également appelé Rose des Chiens tient ce nom du... +
orpin du kamtschaka rouge
L'orpin du kamtchaka
L’orpin du kamtschaka est une variété originaire d’Asie orientale qui demande... +
Thlaspi
Thlaspi
La thlaspi est une plante relativement facile à cultiver, si vous la mettez dans... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question